Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Marathon du Mont-Blanc, le retour de Kilian Jornet

Kilian Jornet - Marathon du Mont Blanc 2017

Ce sera l’événement et l’attraction du week-end dans le monde du Trail running et particulièrement en France, le retour de Kilian Jornet, l’Ultraterrestre de la discipline qui revient sur les sentiers, 1 mois après son exploit de la double ascension de l’Everest en 1 semaineA LIRE ICI.

SUIVEZ LES COURSES EN LIVE ICI
Et aussi sur Facebook

LIVE MARATHON DU MONT BLANC 2017Le prodige catalan sera engagé dimanche sur le marathon, il sera d’un côté très sollicité tant il crée l’engouement et l’admiration et en même temps très attendu sportivement pour son retour en Trail et savoir ou il en est au de son niveau de forme.
Après le Marathon du Mont Blanc, il ira en Angleterre pour son projet Bob Graham, puis s’envolera pour les Etats-Unis pour participer à la Hardrock 100, il sera de retour en Suisse le 13 août pour Sierre Zinal puis à l’UTMB® le 1er septembre.

Mais en attendant le grand rendez vous de dimanche, 2 courses sont attendues vendredi avec le 80km du Mont-Blanc et le KV sans oublier le cross et le 10 km samedi et la nouveauté 2017, la duo étoilée le samedi en nocturne par équipe de 2.
Le marathon du Mont-Blanc est la 4ème manche 2017 du Salomon Over The Mountain Running Challenge.

80km, duel Franco Français chez les hommes

Les regards se porteront vers un trio de coureurs qui pourraient bien se jouer la victoire, Xavier Thévenard 3ème de la 1ère Michel Lanne et François D'haene lauréats du 80 km en 2013édition en 2013 derrière le duo M. Lanne / F. D’Haene, il vient de prendre la 7ème place de la Transvulcania, il aime particulièrement ce type d’épreuve technique et endurante.
Michel Lanne, vainqueur en 2013 avec François D’Haene il a terminé l’année suivante 2nd du Marathon du Mont-Blanc. Il vient de prendre la seconde place de la Maxi Race derrière Sébastien Spehler qui découvrira la course dans la vallée de Chamonix et qui a fait le plein de confiance après son succès Annécien sur la Maxi Race.
On retrouvera aussi Clément Molliet, vainqueur de la Marathon Race du lac d’Annecy, Nathan Jovet, Philippe Reiter, Aurélien Collet (forfait – intervention dentaire), 3ème du Australia 100 km, il y a 1 mois derrière Tim Tollefson et Rob Krar, qui fera parler ses qualités de vitesse et de grimpeur et Greg Vollet qui pourrait enflammer la course dès le départ.

Sans oublier les montagnards Alex Pellicier (Champion du Monde de Ski alpinisme) et Christophe Perillat (ancien membre de l’équipe de France de ski de fond), le Jurassien Aurélien Patoz (vainqueur du Trail des Forts, 3ème de la Maxi Race) et le 3ème du 110 km d’Annecy et ancien cycliste professionnel Cédric Célarier.
Les seuls étrangers qui pourraient venir trouver ce duel entre Français sont l’Italien Giuliano Cavallo et l’Espagnol Cristofer Clemente Vice Champon du Monde de Trail il y a 15 jours.

Difficile de désigner un podium chez les dames

Le niveau est très nettement en baisse chez les dames, le podium pourrait se jouer entre la Canadienne Marianne Hogan, la Suédoise Mimmi Kotka, la Sud Africaine Landie Greyling, les Italiennes Sonia Glarey et Sonia Locatelli et la Russe Ekaterina Mitayeva et la jeune Népalaise Sunmaya Budha vainqueur à Hong Kong.
Côté Français, Marie Dohin et Delphine Roux seront les principales chances de podium.

Le KV, 600 concurrents au départ

Plus de 600 concurrents devraient s’élancer dès 16h de la place du Triangle de l’amitié, ce qui en fait le Kilomètre Vertical le KV du Mont Blancplus important au monde en terme de participants.

Un parcours sous le télécabine de Planpraz qui fera 3,7km pour 950m de D+, la course s’arrêtant au niveau de la station d’arrivée.
Mais au delà du succès populaire, les têtes d’affiche, seront aux abonnés absents cette année à moins que l’un des meilleurs mondiaux actuel Stian Angermund prenne finalement le départ.

Hayden Hawks et David Laney sont incertains, Andy Wacker sera au départ côté Américain. Le grand favori est Rémi Bonnet inscrit de dernière minute. On observera avec attention la jeune génération avec Gaël Reynaud, les espoirs Johan Baujard, Mathieu Delpeuch et chez les juniors le Champion de France de course en montagne 2017 Sylvain Cachard et ses dauphins Robin Faricier et Dylan Ribiero.

Chez les dames, Laura Orgué et l’Allemande Michelle Maierne devraient se disputer la victoire et pourraient intégrer le Top 5 scratch, on suivra aussi l’Américaine Hilary Gerardi, la suissesse Elise Chabbey et la junior du Doubs Juliette Wanner (forfait – douleur cuisse).

Marathon, Kilian Jornet en guest star

Il sera l’homme a battre et même s’il n’est pas à 100% de ses capacités il aime l’adversité et la confrontation avec les meilleurs.
Sa dernière victoire date de 2014 lors des Mondiaux de Skyrunning (arrivée dans Chamonix) mais il avait réalisé 3h30’41 » en 2013 sur le parcours normal (arrivée à Planpraz).
Kilian Jornet et Emelie ForsbergIl retrouvera le vainqueur de Zegama qui a battu son record de plus de 3’, le Norvégien Stian Angermund, vainqueur des Mondiaux de Skyrunning en 2016 sur KV et Marathon, le Suisse Marc Lauenstein, lauréat en 2015, 3ème à Zégama et vainqueur du Ventoux 2017, l’Américain Sage Canaday, vainqueur de Lake Sonoma 50 cette année et 3ème à Hong Kong et son compatriote Max King, l’anglais Tom Owens, un habitué des lieux, 3ème en 2014, le jeune Rémi Bonnet, 4ème la semaine passée de Neiruvie – Le Moléson, et son compatriote Stephan Wenk.
Thibaut Baronian sera la meilleure chance Française pour un Top 10 et pourquoi pas Top5, Robin Juillaguet (3ème du cross en 2016) se testera sur 42 km, on suivra aussi Tony Moulai, Nico Perrier, Ugo Ferrari, Thibaut Garrivier et Jonathan Duhail.

Chez les dames, la victoire pourrait bien être Américaine avec la présence de Megan Kimmel, 2ème en 2014, de Stevie Kremer (forfait) qui l’avait emporté en 2013 avec un chrono incroyable de 4h03’16’’ et avait terminé 3ème en 2014, et Kasie Enman, 4ème en 2014 (forfait).
La Suèdoise Ida Nilsson, inscrite aussi cette semaine, vainqueur de l’épreuve en 2016 et double lauréate de La Transvulcania sera la principale candidate à sa propre succession.
Emelie Forsberg sera aussi là pour aller chercher le podium, elle revient progressivement à son niveau, l’Espagnole Laura Orgué (toutes 2 basculent sur le cross) spécialiste des kilomètres verticaux sera a son aise dans les parties verticales, l’Allemande Michelle Maier, inscrite aussi de dernière minute, lauréate de Sierre Zinal en 2016 et l’espoir Norvégienne Ingvild Kaspersen lauréate de Zégama 2016 et du cross du Mont-Blanc 2016.

Côté Français, Célia Chiron est forfait (blessée au genou), les regards se porteront vers Céline Lafaye (inscrite de dernière minute), 3ème en 2015 et récente 6ème aux mondiaux de Trail, Elisa Bollonjeon, Marie Peytaud et Morgane Cretton.

Sur le cross (23 km), on citera Dimitry Mityaev, Seb Fayolle, Régis Durand, Yohann Raja, le jeune Romain Buissart, Yoan Meudec, le Suisse Xavier Moulin et chez les dames on retrouvera Laura Orgué et Emelie Forsberg, Jessica Pardin, Océane Boutarin et Stéphanie Manivoz

Par Fred Bousseau – ©Fred Bousseau

Thibaut Baronian - Marathon du Mont-Blanc

Marathon du Mont-Blanc 2017