Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Mondiaux CO – Perf historique de François Gonon

François Gonon donne à la France sa première médaille mondiale de son histoire en Longue distance, avec une 3e place.

A l’issue d’une course époustouflante, François GONON décroche sa première médaille en longue distance sur un Championnat du Monde et par la même occasion la première médaille de l’histoire de la Course d’Orientation Française sur ce même format.

Dès le 1er poste intermédiaire, François est en tête de course. Bien entré dans sa carte, sur des terrains très durs physiquement, il répond présent, concentré et vigilant qu’il est pour accomplir son objectif (6 premiers). Devant la difficulté du parcours et comme le souligne Michel DEVRIEUX (DTN) présent sur place et qui pouvait suivre sur grand écran l’avancée de François, certains postes son très difficiles d’accès, placés dans des endroits pentus, sur des amas rocheux.

De l’aire d’arrivée, les spectateurs peuvent voir les hésitations des athlètes sur ces postes et comprennent la difficulté technique de la course ainsi que les quelques hésitations qui peuvent survenir sur ce genre de terrains, même au plus haut niveau.

Au poste spectacle, François est quelque peu étonné d’apprendre qu’il est en si bonne position car comme il le dira plus tard lors de la conférence de presse d’après course, il a l’impression de ne pas avancer… En très grand forme physique, François décide donc d’accélérer sur la seconde partie du parcours. Sur le plus long des poste-à-poste et dans une partie de course éreintante physiquement et très technique, il fait un choix d’itinéraire différent du Suisse Daniel Hubman vainqueur de l’épreuve. Quelques hésitations plus tard et à l’arrivée de sa course, effondré physiquement, François pointe à la 3ème place et décroche ainsi sa première médaille en longue distance sur un Championnat du Monde.

Plus qu’une magnifique performance pour François, c’est la jubilation. Une véritable reconnaissance et un aboutissement pour cet athlète toujours proche du podium mais à qui il manquait 30 secondes, 1 ou 2 minutes pour réaliser son rêve. C’est désormais chose faite.
Lors de la conférence de presse d’après course, François plus que motivé par sa performance du jour, répondra : "médaille d’or en longue distance sur les championnats du Monde en France en 2011". Affaire à suivre…

Céline DODIN seule athlète engagée sur la longue distance a connu quelques problèmes de lecture et d’appréciation de carte aujourd’hui et lâche de précieuses minutes au poste N°3 commettant une grosse erreur dans une partie jaune ou elle perds ses repères. Elle termine à la 28ème place.