Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Noctorientation à Antony – Dénivelé et variété

« Un vieux village, des rues piétonnes puis très vite un massif forestier. Franchement j’étais étonné de voir tant de nature si près de Paris » s’exclame le Normand Pierre Ouagne, participant et vainqueur avec le team Raid Grany de la 2ème Noctorientation. Celle-ci s’est déroulée dans la nuit du samedi 15 au dimanche 16 décembre 2007. Malgré le gel hivernal, 215 raideurs, dont certains venaient de Bretagne ou d’Alsace, et 53 randonneurs se sont engagés sur l’un des deux parcours proposés. Au départ d’Antony (92), le tracé de 35 km rejoignait les coteaux de la vallée de la Bièvre puis le plateau de Saclay, celui de 54 km s’étirait jusqu’à Jouy-en-Josas.
Au total 3 départements ont été parcourus : 92, 91 et 78. « De nuit l’ambiance est vraiment spéciale. On peut passer à 10 mètres d’une balise sans la voir », reconnaît Pierre. « Du dénivelé, certes, mais toujours au service du parcours » continue le champion. Le faible espacement des balises a favorisé les bons orienteurs, sur une carte au 1/25.000ème pour l’essentiel.
Les plats chauds pour se réchauffer et de véritables prix (1), pour les vainqueurs ont été de l’avis de nombreux participants un agrément supplémentaire.
Deux semaines avant les vacances de Noël, la course d’Antony se glisse idéalement dans la préparation de raids plus longs et plus techniques, comme le raid 28.
Jean-Marie Colomb