Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Orientation – La Savoie prépare déjà les Mondiaux 2011

Le site de Savoie Grand Revard accueillera, du 10 au 20 août 2011, les championnats du monde de Course d’Orientation. Mais avant cela, Annecy et le Semnoz recevront (les 2 et 3 octobre 2010) une épreuve de la Coupe du Monde 2010. Une répétition générale pour les athlètes et pour les organisateurs… Et deux grandes fêtes sportives, familiales et populaires en perspective !

Les deux départements savoyards sont des terres de rêve pour la Course d’Orientation (CO), sport « nature » et accessible qui séduit de plus en plus. C’est donc en toute logique qu’ils accueilleront deux grandes compétitions mondiales qui vont drainer vers la Savoie et la Haute-Savoie l’élite de ce sport mais aussi des pratiquants amateurs et des familles. Car, il s’agit d’une caractéristique qui rend la Course d’Orientation si sympathique : les mêmes terrains reçoivent des compétiteurs de tous niveaux s’orientant à l’aide de la même carte.

La première compétition mondiale concernera les sites d’Annecy et du massif du Semnoz les 2 et 3 octobre 2010. Il s’agira des épreuves d’une manche de la Coupe du Monde 2010. Tous les athlètes de haut niveau sont attendus car chacun a en tête la préparation des championnats du monde qui se dérouleront, l’année suivante, en Savoie cette fois, sur le site de Savoie Grand Revard, du 10 au 20 août 2011.

On peut donc qualifier ces épreuves de coupe de monde 2010 de grande répétition générale tant pour les athlètes (on attend une affluence record !) que pour les organisateurs des championnats du monde 2011 qui pourront effectuer ainsi les « derniers réglages » de la grande manifestation « WOC 2011 ».

En fait, sur le site de Savoie Grand Revard, la Fédération internationale (IOF) proposera deux
Championnats du Monde :
. Le premier est le championnat de Course d’Orientation, grand rassemblement annuel de l’élite mondiale depuis 45 ans, avec quatre finales pour les 300 à 400 coureurs qui seront d’abord passés par des courses de sélection les jours précédents. Les différents titres seront décernés sur les épreuves suivantes chez les dames et les hommes : Sprint, Moyenne, Longue distance et Relais par équipe de nation.
. Le second est un championnat d’orientation de précision ouvert aux compétiteurs valides et handi avec des titres de champion du monde, individuels catégories «Open» et «Paralympic» sans distinction de sexe ainsi qu’un classement par nation.

Parallèlement, et pour correspondre à l’esprit de ce sport ouvert et très « nature », une course familiale et populaire O’Festival ERDF Savoie Grand Revard comportant 6 étapes se déroulera durant la semaine des championnats avec la participation attendue de 3 000 à 5 000 personnes à des horaires décalés pour que tous puissent profiter du spectacle de ces différents championnats. Les sites de compétitions se répartiront sur le plateau Savoie Grand Revard et dans les villes organisatrices de Chambéry et Aix-les-Bains pour les sprints.

Infos : www.woc2011.fr