Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Orientation – Un week-end de Coupe du monde à Annecy

Véritable challenge que d’organiser quatre évènements d’orientation en l’espace d’un week-end, mais pari tenu, réussi et unanimement apprécié tant par les coureurs, la population locale, la presse et les partenaires le week-end dernier à Annecy. Le comité départemental de course d’orientation de Haute Savoie avec ses 4 clubs peut mettre à son actif ce succès.

Tout a commencé il y a deux ans, lorsque dans le cadre de la préparation des championnats du monde de course d’orientation sur Savoie Grand Revard (août 2011) il était question de trouver un terrain de proximité et similaire. L’idée de mettre sur pied une coupe du monde était alléchante, mais insuffisante pour satisfaire l’appétit débordant des orienteurs haut-savoyards. Pourquoi ne pas organiser une grande fête de cette discipline méconnue dans l’hexagone et pourtant tellement pratiquée ?

Assurés du soutien de la ville d’Annecy, du conseil général de Haute Savoie (déjà partenaire du plan triennal de cartographie) de la Région Rhône-Alpes, du ministère de la Santé et des Sports et de l’équipe d’organisation des prochains championnats du Monde en Savoie, le comité départemental s’est mis rapidement au travail.
Densifier le week-end fut donc le maître mot.

Au fil des mois et après un long travail de communication, d’information, de négociation, les quatre évènements ont pris forme avec une première course le samedi matin du coté des Marquisats, un terrain qui servait de support à une reconnaissance des élites d’un terrain très approprié à la pratique de la course d’orientation.
Le samedi après midi : grand rendez-vous avec le public sur l’Orient’Show ERDF, une fête spectaculaire où les néophytes ont pu s’initier à des activités basées sur l’orientation (labyrinthe, rallye, chasse au trésor. Le soir, le Sprint International dans les rues de la vieille ville d’Annecy a clôt cette journée. Une course nocturne qui a permis de sillonner les moindres recoins de cette ville touristique au milieu des passants amusés et charmés par cette ferveur sportive.
Mais l’apothéose était le lendemain dimanche, avec la 10ème étape de la coupe du monde 2010, doublée d’une course nationale sur les terrains du Semnoz au lieu-dit "les Puisots" : 26 nations et plus de 1500 coureurs, sont venus défier les terrains réputés très techniques de ce massif karstique, accompagnés par un superbe soleil et encadrés par plus de 200 bénévoles dont de nombreux volontaires de la ville d’Annecy.
Ce week-end, a été précédé d’une semaine dédiée aux scolaires et durant trois jours, l’USEP, l’UNSS de Haute Savoie sont venus découvrir les jeux d’orientation proposés et participer à une rencontre interdépartementale entre les établissements de la Savoie et de la Haute Savoie. L’occasion de préparer le championnat de France UNSS qui aura lieu au printemps prochain sur ces mêmes terrains.
Infos : www.wcup2010.fr