Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

14ème HIVERNALE du Raid Normand: clémente mais boueuse

Cette année, l’Hivernale était de retour sur Canteleu où en 2007 le nombre de concurrents sur la ligne de départ avait été battu (700). Sur cette 14ème édition, 500 raideurs se sont présentés à la salle Calmat répartis sur trois distances : le 15 km avec 79 équipes de 2 concurrents dont 16 féminines et 13 mixtes mettant en exergue le week-end du « sport au féminin », 61 équipes sur le 42 km dont 10 mixtes et 1 féminine et 26 équipes sur le 55 km dont 9 mixtes par équipe de 3 ou 4.

Toutes les régions étaient représentées du Nord Pas-De-Calais à l’Auvergne, de la Bretagne à l’Alsace pour découvrir les chemins forestiers normands très humides, très boueux et très dévastés par le débardage en cette période hivernale.

Les parcours proposés allaient de 15 km (200 M D+) à 55 km (950 M D+) en passant par le 42 km (650 M D+).

19, 37 ou 51 balises devaient être pointées sur le terrain à l’aide des livres de route et de la carte IGN au 1/25000° et des cartes au 1/10000° : passer d’une échelle à une autre est la marque d’un RAID en orientation. La progression des équipes est en moyenne de 7 km/h reste de règle depuis dix ans. Ce qui est récurrent également c’est que les podiums pourraient être établis à mi-course au seul ravitaillement en eau car les temps de passage correspondent au classement final. Il semblerait que L’HIVERNALE se gagne toujours dans sa 1ère partie !

Les anecdotes du week-end:
-Sur le podium du fair-play on placera A.L.B.E RAID AVENTURE qui a recherché l’équipe qui avait perdu son passeport en début de course et l’a retrouvée. Bonne nouvelle pour cette dernière qui risquait bon nombre de pénalités sans son précieux passeport. Team Ding’O-AGSN (ex Silva-Orientsport) termine devant ainsi ses généreux donateurs et sur la plus haute marche du podium qui leur est attribuée depuis de nombreux raids.
-Trois équipes mixtes du 55 km terminent juste derrière les trois premiers du podium. « Le sport au féminin » ne lâche rien.
-Peu d’équipes médicales de manifestation sportive dans des conditions hivernales, de nuit, et en forêt aurait pu remettre « sur pied » une concurrente en lui recousant la paume de la main, comme l’ont fait les secouristes présents. Ce qui permit à cette concurrente de terminer 8ème sur le 15 km !!!
– Avec 14 Hivernales à son actif Frédérique HATE a toujours participé en équipe féminine (la seule sur cette édition) tout comme Frédéric Coustham qui termine 5ème en mixtes sur le 55 km avec également au compteur 14 éditions.
-Toutes les équipes ont fait l’effort de terminer avant les barrières horaires.

Le 15 km a fait le plein
De véritables novices se sont engagés sur cette distance et ont pris beaucoup de plaisir même si les derniers sont arrivés à 4h45 alors que les premiers du 42 km partis à la même heure sont arrivés une heure plus tôt à 3h33. Ce n’était pas une rando qui leur était proposée, ni une course d’orientation mais un véritable RAID d’orientation par équipe avec parfois des chemins sur le terrain absents sur la carte IGN, et la moitié du tracé correspondant au parcours élite du 55 km. Si le passage de cordes en pleine forêt leur a été épargné, ils avaient tous les ingrédients de l’HIVERNALE Du Raid Normand : humidité, boue, mares et de quoi faire le plein d’adrénaline lorsque l’on se retrouve perdu en pleine nuit au milieu de nulle part en pleine forêt de Roumare.

Pascal Leblay commentait à l’arrivée : « Avec 79 équipes sur la ligne de départ du 15 km, l’organisation a dû refuser plus d’une vingtaine d’équipes, les inscriptions sur cette distance allant au-delà de nos prévisions. La joie des concurrents nous amène à réfléchir  sur la reconduction du même concept, 15 km de raid orientation nocturne par équipe de 2, à inscrire dans le 5ème Trail Nocturne du Raid Normand avec maintenant 4 parcours : 50 ou 30 ou 15km (nouvelle distance) et les 15km de marche nordique. Cette nuit ressemblera à la réputation et à l’ambiance multisport de l’organisation Sport Aventure Passion ».

55 km
1er   TEAM DING’O– AGSN  n°23     6 h47     Yves GILLES – Olivier PICHOU  – Simon MILEO – Julien MILEO
2ème  A.L.B.E  RAID AVENTURE  n°25  6h57  Dominique VAUTIER – Axel BEAUVISAGE – Jérôme FROMAGER – Yann LEPAILLEUR
3ème  ALBE – COBS  n°7 8h29 Laurent BASSET – Xavier RIDEL – Arnaud PHILIPPE – Laurent CLERBAUT
42 km Equipes de 4
1ère  RAID VTT 76  n°53  6h25 Nicolas POULAIN – Pascal LE DUC- Martial HINAULT – Gilles TEISSERE
2ème LES TWIX  n° 66   6h37  François PASQUET – Olivier CHALOT- Sébastien MAUGER – Roger HAUCHECORNE
3ème D’OU TU VAS ? n°33   7h21 Dominique DUFOUR – Nadine MAGRIT – Rémy VILLAIN – Jean-François ALLARD
42 km Equipes de 3
1ère RIRI FIFI ET LOULOU n° 73 : 6h02 Alexandre HUILLE – Yann LEFRANCOIS – Victorien LANON
2ème  C.O. RAMPAGE n° 82  : 6h44 Nicolas SIMON – David PAILLETTE – Mathieu BIGAND
3ème CHISTOLLES n° 67 :  7h15 Xavier MIGNOT – Pierre JULIEN – Stéphane MINGUENAUD
15 km HOMMES
1ère HOPLITES  n°  104  2h25 Christophe ANTOINE – David SELIE
2èmeDGA TECHNIQUES HYDRODYNAMIQUES n° 111  2h28 Bastien TRIBOUT – Frédéric BERTH
3ème CAMBOUI ET BOITEUX n° 100 2h30  Christophe ORANGE – Bruno ADAM
15 km MIXTE – FEMININE
1ère  ALB TROTINETTES n° 131 3h03 Esthel LEMERCIER – Valérie BEAUVISAGE
2ème  LES KROKINETTES n°133 3h23 Nathalie ALLEZY-Muriel DIGARD
3ème DGA TECHNIQUES HYDRODYNAMIQUES n°112    3h28 Fabrice LEONET – Sylvie LALAY

Sport Aventure Passion remercie vivement ses partenaires :

La REGION HAUTE-NORMANDIE, Le CONSEIL GENERAL 76, CANTELEU pour la logistique d’accueil et d’arrivée, le gîte  du VALNAYE,
SARNEIGE Le Trait, ORIENTSPORT,ONF, IGN, COMPLETEL, STUDIO TARD DANS LA NUIT.