Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

20 ans pour le raid EDHEC !

Lancé en 1994, le Raid EDHEC s’est imposé au fil du temps comme une épreuve de référence dans le paysage des raids français. Il fêtera du 29 mai au 2 juin 2013 son 20ème anniversaire.
Le Raid EDHEC (250km/10 000m D+), raid itinérant long de cinq jours, a lieu chaque année au cœur de l’arrière-pays niçois. Le parcours, renouvelé d’année en année, est tenu secret jusqu’au jour du départ. Il se compose principalement de sections de trail et de VTT. Dans la pure tradition du raid aventure, une épreuve annexe (via ferrata, canyoning, canoë-raft, kayak, course d’orientation) vient ponctuer chaque jour de course. L’arrivée a lieu à Nice, sur la Promenade des Anglais, face à la Méditerranée. Cette année, c’est Emilie Fer, championne olympique sur le slalom en kayak monoplace à Londres en août dernier, qui parraine l’épreuve !
Reconnu pour sa difficulté, le Raid EDHEC s’adresse à des teams pros et semi-pros de 4. Ainsi l’an dernier, c’est le Team Raid Quechua, champion du monde en 2005 et titré dans la catégorie mixte du Challenge National des Raids 2012, qui s’est imposé. Une 19ème édition marquée également par la présence des Raidlinks, sacrées elles aussi championnes de France dans la foulée.
Nouveauté majeure cette année, la présence d’une féminine dans l’équipe n’est plus obligatoire. « Certaines teams s’interdisaient l’aventure car ils ne trouvaient pas de coéquipière. Le lancement d’un classement 100% masculin nous paraît un bon moyen d’ouvrir ce sport à une communauté plus large », précise Florian Astruc, le président de la 20ème édition. Cependant, l’organisation, soucieuse de privilégier le format usuel des raids, insiste sur la prégnance du classement mixte.
Au rang des nouveautés parcours, la mise en place d’une section nocturne inédite devrait ravir les raiders avides de défis. Le retour du canoë-raft  ainsi que l’accent mis sur la course d’orientation contribueront également à faire de cette 20ème anniversaire une édition à part.
L’autre marque de fabrique du Raid EDHEC, c’est la convivialité qui règne sur ses bivouacs et entretenue par les étudiants-organisateurs. Ainsi, Sébastien Lopez, animateur entre autres de l’UTMB, recueille chaque soir les impressions des uns et des autres après la course. Enfin, l’organisation œuvre pour préserver la beauté des paysages de l’arrière-pays niçois, notamment via un Trophée Ecolo.