Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

4ème Dream Raid Grands Hôtels : c’est parti!!!

La première partie de l’itinéraire a été révélée ce matin au Centre socio-culturel de La Foa. Comme pour les éditions précédentes, le « Dream » sera pur et dur… L’expédition entraînera les 13 équipes dans des espaces rarement « visités ». Montagnes, forêts primaires, kayak de mer ou long trek à pieds ou à vélo . A la lecture des cartes ce matin le verdict est tombé : le concept de raid aventure sera respecté tout en permettant à chacun de franchir la ligne d’arrivée.

A 6 heures ce matin, les cartes ont été distribuées, les parcours potentiels analysés, et les points GPS enregistrés manuellement. « Cette année, l’itinéraire a été révélé deux heures avant le départ afin de laisser la technologie de côté, et d’obliger les coureurs à un vrai travail d’orientation » explique Jeannot Clair, le co-directeur de course.

L’effet est réussi. Après 2 km de vélo entre le village de La Foa et la rivière, tous s’élancent tels des moutons de panurge dans la mauvaise direction. Le 1er à se rendre compte de la bévue et l’ex champion du monde de la discipline, la force tranquille de l’équipe Socafer NZ, Nathan Fa’vaé.

Déjà ex-æquo

Partie en trombe devant, l’équipe Outsport Montagnat réalisera son erreur tardivement, pointant seulement à la 8ème position au PC 2 sur la presqu’île de Tanguy. «  Nous sommes partis comme des imbéciles, sans même regarder la carte, nous n’avions pas prévu d’être devant mais plutôt de suivre les leaders » confiait le pourtant très expérimenté, Jean Baptiste Calais, second du Dream raid Grands Hôtels en 2005 et 3ème en 2007.

Devant, 4 équipes s’activent actuellement en tête. Après plus de 6 heures d’efforts, les Australiens de l’Hotel Malabou Beach et l’équipe Socafer NZ sont arrivés en même temps au PC 5 à Téné. Les Calédoniens de l’équipe Hôtels La Néa, premier du prologue, les suivaient à 4 minutes. Tandis que les métropolitains de Vibram Sport Lafuma pointaient à 7 minutes derrière des leaders. Derrière, Outsport Montagnat revenait fort pointant en 5ème position à une quinzaine de minutes des premiers.

Après 31 km de kayak et 77km de VTT, nos aventuriers de l’extrême se préparaient à nuit mouvementée, sûrement forte en rebondissements. Dans la pénombre des grands arbres sans réelles autres traces que celles des cochons sauvages, ou face à une multitude de pistes qui filent dans toutes les directions, ils devront trouver leur chemin éclairé parfois par la lune et souvent par leurs lampes frontales. Tous devront tracer leur « route » pour rejoindre au petit matin Ouate après un trek de …55km.

Ensuite, ils verront, le « Dream » ne fait que commencer.