Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

500 concurrents sur le Raid Vallis Clausa

Le raid Vallis Clausa a encore frappé fort. Ce 17 Juin, il a frôlé la barre des 500 participants sur les deux parcours, démontrant que le succès de ce rendez-vous ne se dément pas depuis 14 ans. Organisée par l’association Vaucluse Aventures Evasions, l’épreuve qui associe course d’orientation, canoë, et VTT, à séduit 70 équipes sur le parcours court et 177 sur le long.

A 7 heures, sous une température encore clémente, les participants du grand parcours s’élançaient. Deux heures plus tard, ce sont les coureurs du court qui partaient du centre ville de Fontaine de Vaucluse pour une petite CO à pied, avant d’attaquer une descente en canoë sur les cristallines et fraiches de la Sorgue.

Sur le tracé long, après un parcours VTT pimenté par un suivi d’itinéraire hyper technique, et avant le dernier tronçon d’orientation où 13 balises étaient à trouver dans un décor très minéral et aérien, le duo David Martin – Christophe Gaillard se portait en tête avec une avance de deux minutes sur Stéphane Escudé et Francis Pech. Les écarts se creusaient très rapidement avec les poursuivants pour atteindre plus de 10 minutes.

Dans l’ultime exercice, sous une chaleur étouffante, les organismes étaient mis à rude épreuve. Après 6h19 de course, la paire Martin – Gaillard avait effectué les bons choix avec une navigation parfaite lui permettant de l’emporter avec plus de 12 minutes d’avance. Pour la deuxième place, l’équipe Smets – Leloup remontait 4 places sur la dernière épreuve d’orientation. En 3ème position, la première équipe féminine composée de Christine Grosjean et Estelle Reco bouclait le terrible parcours de ce Vallis Clausa 2012 en 6h49.

Sur le court, les écarts pour la victoire étaient beaucoup plus serrés avec une arrivée quasiment au sprint après 4h12 de course. La paire Damien Rey – Christophe Verdereau s’imposait avec moins de 30 secondes d’avance sur leurs dauphins, le duo Boris Bouhassane – Frédéric Vidal. Pour la 3ème place, Philippe Armengol et Christophe Faton terminaient à 14 minutes des vainqueurs.

Avec les premières grosses chaleurs de l’année (+ de 35°C), tous les concurrents ont terriblement soufferts de la surchauffe malgré une baignade forcée dans les eaux fraiches de la Sorgue. Le tracé déjà très physique à l’origine s’est transformé, pour certains en parcours du combattant et les prévisions de parcours ont été dépassées de plus d’une heure. De nombreuses équipes retardataires ont alors été réorientées sur des parcours allégés pour soulager les organismes. Pour l’année prochaine, Vaucluse Aventures Evasions travaille sur des parcours un peu plus light, mais toujours aussi ludiques.

Classement scratch parcours long :
1)    Martin – Gaillard : 6h19 : Hommes
2)    Smets – Leloup (Vibram Lafuma) : 6h31: Hommes
3)    Grosjean – Reco : 6h49 : Féminines
4)     Escudé – Pech : 7h04: Hommes
5)    Reggiani – Guisset : 7h06 : Mixtes
6)    Mathurin – Jean Michel : 7h07: Hommes

Classement scratch parcours court :
1)    Rey – Verdereau : 4h12 : hommes
2)    Bouhassane – Vidal (Canoé Evasion) : 4h13: hommes
3)    Armengol – Faton : 4h27: hommes
4)    Blanc – Maussan : 4h27: hommes
5)    Viallon – Beltran (Sport Passion Vaucluse) : 4h37: hommes