Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

8eme Raid Bassin Minier ce week-end

La Mission Bassin Minier Nord-Pas de Calais organise chaque année un grand événement sportif, devenu au fil des années dans la Région l’un des rendez-vous incontournables de la rentrée. La 8e édition du Raid du Bassin Minier Nord-Pas de Calais, se tiendra le week-end du 28 et 29 septembre 2013. Le programme des épreuves sportives couvrira l’ensemble du territoire du bassin minier.

Le programme sportif est riche puisqu’il propose des activités diverses et variées telles que la course à pied, le VTT, le canoë, le roller, l’escalade qui se dérouleront sur plus de 200 km de liaisons. Une dizaine de courses d’orientation, des parcours aériens et à sensations et de nombreuses surprises, emprunts de nouveauté, attendent les 300 participants (100 équipes de 3).
L’objectif de cet événement est double : offrir un événement sportif de qualité sur le territoire tout en mettant en lumière son potentiel touristique et sportif à travers ses sites historiques majeurs (terrils, carreaux de fosse, chevalements, cavaliers miniers, étangs d’affaissement…) tels que Wallers Aremberg, le terril sabatier ou encore le stade parc et piscine Art Déco de Bruay-La-Buissière. L’éclai­rage international apporté par l’inscription du bas­sin minier au Patrimoine mondial de l’UNESCO en juin 2012 et l’ouverture du Louvre-Lens font du territoire une nouvelle destination touristique à part entière que le Raid Bassin Minier vient mettre en lumière.

C’est en 2006, que la Mission Bassin Minier, outil d’aménagement pour dévelop­per et promouvoir le territoire du bassin minier, consciente du déficit d’image dont souffre le territoire, a décidé de créer un événement qui mettrait en scène les patrimoines paysa­gers, industriels et culturels qui façonnent son histoire. Depuis, chaque année, de nouveaux partenaires viennent chaque année apporter leur concours à l’épreuve sans pour autant que les partenaires présents depuis la création n’abandonnent l’aventure.

 RAID BASSIN MINIER 2
Infos pratiques

Programme et inscription sur
www.raidbassinminier.com
03 21 08 72 72
Date limite d’inscription :
23 septembre 2013
Tarifs pour une équipe de 3 personnes (2 équipiers en permanence en course, 1 assis­tant-remplaçant)
Raid élite (formule du challenge régional du raid) : 150 euros
Raid sport (2 jours d’épreuves avec bivouac) : 150 euros
Raid découverte (initiation, uniquement le di­manche) : 75 euros

Date et lieu :
Les 28 et 29 septembre 2013
sur tout le territoire du bassin minier.
Point de départ des épreuves : Parc de loisirs de la porte du Hainault à Raismes.
Point d’arrivée : Stade-Parc et Piscine Art déco de Bruay-La-Buissière.