Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Abu Dhabi Challenge – Victoire des Kiwis, 3e place pour VIBRAM SPORT 2000

Les trois dernières sections du jour aux alentours de la cité royale d’Al Ain n’ont pas chamboulé le podium établi depuis les premières heures de course. Les Néo-Zélandais de QASR AL SARAB remportent pour a 3e fois de suite la compétition en 46h19:06, devant leurs compatriotes de ADCO 5NZL) 46H55:14, et les Français de VIBRAM SPORT 2000 (47h26:16)

La première section du dernier jour de course a mené les concurrents dans le massif du Djebel Hafeet, pour un trail de 21km. Brouillard, fraîcheur, obscurité les ont accueillis en altitude.

A 5 heures du matin, l’obscurité était à son comble, et il était bien difficile pour les équipes de tracer sa route dans un environnement très pierreux. “L’an dernier, on avait eu la lune pour nous éclairer, cette année ce ne fut pas le cas, on n’y voyait rien, à moins d’avoir un très bon éclairage” confiait Anthony Rabeau (VIBRAM LAFUMA SPORT 2000). Une difficulté supplémentaire en orientation donc.

Les leaders de QASR AL SARAB (NZ) terminaient une nouvelle fois en tête de la section en 3h04, devançant au point culminant du massif (1110m) ADCO (NZL). “On pourrait croire que la course est finie” dit Richard USSHER, “mais on ne pense pas encore à la victoire avant d’être sur la ligne d’arrivée”.

ADCO (NZL) reprenait encore ce matin du temps à VIBRAM SPORT 2000 (FRA), et consolidait sa 2e place au général. “On a fait une très bonne section ce matin” s’enthousiasmait Gordon Blythen.

SALOMON CRESTED BUTTE (USA) était le grand perdant du jour. Après avoir travaillé dur hier pour distancer et chiper la 5e place du général à ADSC/WILSA (FRA), une erreur d’orientation leur a coûté cher ce matin. Loupant un CP dans la nuit et le brouillard, les Américains ont dû faire demi-tour, et laisser ADSC/WILSA s’échapper. Les Français reprennent donc la 5e place du général à l’issue de ce trek.

L’étape finale était constituée de 25km très roulants en direction d’Al Ain, et d’un trail de 3,2km dans la palmeraie locale.

Jacky Boisset, capitaine du team VIBRAM SPORT 2000 (FRA) se montrait satisfait de cette 3e place : " C’est sûr qu’on aurait bien voulu découvrir une nouvelle marche du podium cette année. On a tout tenté, on s’est un peu raté sur le VTT, et en face de nous on avait des NéoZ forts et constants dans toutes les disciplines. Ce sont eux, avec les Français, les précurseurs du raid-aventure au niveau mondial, et on peut constater encore aujourd’hui qu’ils ont une petite longueur d’avance sur les autres".

ADSC/WILSA (FRA) remplit l’objectif qu’il s’était fixé en terminant 5e au général en 48h29:29. Marc Balaskovic et Eric Archambault, vétérans du raid aventure en France, terminent avec leurs jeunes équipiers Anthony Rabeau et Elisabeth Revol à une belle 8e place finale en 50h17:37.

Résultats complets sur www.abudhabi-adventure.com