Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

ADAC 2010 – Une longue journée dans le Djebel Hafeet

Après une journée ultra-rapide hier, les 50 équipes ont connu une longue et difficile journée aujourd’hui dans le seul massif des Emirats, le Djebel Hafeet. Un massif de roche calcaire friable et très abrasif, à la vue des chaussures et mitaines déchirées par les contacts répétés avec la roche.

La journée débutait à 6h30 par un trail de 5,5km, puis par une ascension VTT de 13,7km et 700m de dénivelée positive. THULE ADVENTURE TEAM (NZ), WENGER (SUI) et THULE ADVENTURE EUROPE (FRA) étaient les trois seules équipes du peloton à boucler cette côte en moins d’une heure. Alors que le mercure continuait à monter sérieusement et que le terrain se réchauffait, les athlètes enchaînaient avec la dernière section du jour, mâlant trail, remontée de canyon, ateliers de cordes (deux rappels de 50m), pour 11km de progression (et 920m D+).

Les deux équipes de THULE continuaient de dominer les débats, avec un avantage encore accru pour les Néo-Zélandais sur les Français. Derrière ces leaders, les Suédois de NET COMPETENCE tenaient bon la comparaison, tout comme WENGER (SUI), SALOMON SANTIVERI (ESP), ADIDAS TERREX (GB) et QUATTS (CAN). VIBRAM LAFUMA 1 était la 2e équipe française à arriver au terme de cette section, avant VIBRAM LAFUMA 2, OUTSPORT NOUVELLE CALEDONIE (FRA), ERTIPS (FRA) ;

"C’était une vraie et belle étape de montagne" explique Anthony Rabeau. "On a été un peu juste en terme d’eau, on ne pensait pas que la progression serait si longue. Il n’y avait que très peu d’endroits où récupérer, les descentes étaient aussi rudes que les montées. Il fallait vraiment gérer cette dernière section avant la grosse journée de demain". Plusieurs équipes ont dû faire demi-tour ou ne faire qu’une partie de la section, n’étant pas parvenues dans les portes horaires mises en place par l’équipe d’organisation, dont l’équipe D MEC 1 FILLE (FRA), qui était déjà partie à 3 équipiers après avoir choisi d’économiser leur féminine.

Les choses sérieuses se poursuivront demain, avec une première longue section de VTT de 94km.