Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Ain Raid Blanc – Suivez la trace…

La cinquième édition de l’AIN RAID BLANC organisée par le club de course d’orientation O’Bugey reprend, le 8 février prochain, la formule gagnante de 2014 : deux raids et des parcours sur mesure pour chaque équipe, au cœur du Plateau de Retord.

Pour beaucoup, le Plateau de Retord est un lieu magique. Ses combes sauvages à la neige immaculée rendent les paysages uniques. Mais lorsque l’on ajoute au décor 150 kilometres de pistes de ski de fond ainsi qu’une carte de course d’orientation de 40 km2 aux normes internationales, le Plateau devient le paradis du sport nature. Créant en 2011 le premier événement sportif de l’Ain labélisé Développement Durable par le Ministère de la cohésion sociale, l’association organisatrice O’Bugey, a tout
œuvré pour mettre en place un raid qui respecte l’environnement et valorise le patrimoine de ce Plateau d’exception.

Pour l’édition 2015, le tracé des parcours permettra aux sportifs de tous niveaux de tenter l’expérience hivernale. Bugistes, sportifs, touristes et randonneurs seront présents. Le public qui participe à l’Ain Raid Blanc, premier raid multisports hivernal de France, est souvent très hétéroclite : Champions du Monde et passionnés de nature se côtoient sur les pistes grâce à des parcours adaptables en cours de route selon le niveau et les désirs de chacun.

Sur le RAID DECOUVERTE, les débutants en raid ou en course d’orientation pourront s’engager sans crainte. Chacune à sa vitesse et avec sa stratégie de course, les équipes de deux ou de trois coureurs devront parcourir 10 km de ski de fond, 3 km de trail et 6 km de raquette-orientation. Une épreuve surprise ludique clôturera la course.

Le RAID AVENTURE accueillera un public plus confirmé. Au départ de Cuvery, le raid sera composé de six sections au cours desquelles les équipes parcourront 40 km, tantôt sur les planches, tantôt raquettes aux pieds, pour environ cinq heures de course. La course au podium s’annonce âpre cette année encore entre des skieurs, des orienteurs, des traileurs et des raideurs de niveau international, tous prêts à faire valoir leur spécialité sportive pour franchir la ligne en premier !

Infos/inscriptions en ligne sur www.ainraidblanc.fr