Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Aveyron Adventure Race – Quechua entre canicule et orages

L’Aventure Aveyronnaise 2013, rebaptisée Aveyron Adventure Race était cette année désignée comme rendez-vous européen. 400 km, 60h de course en non-stop, la course devait s’élancer jeudi et s’achever samedi soir pour les premiers.
A mi-course, les fortes températures et le soleil omniprésent avaient déjà fait des dégâts parmi les favoris. Partis jeudi matin de Nant après un prologue disputé en relais sur un trail mercredi soir, les 40 équipes engagées devaient composer avec un parcours dantesque et une forte chaleur.
En tête à l’issue du prologue et des deux premières sections VTT et CO, la première équipe du team Lafuma jetait ainsi l’éponge jeudi soir. Baptiste Turrel en proie à d’incessants vomissements n’avait pu s’alimenter correctement et avait du être stoppé. Une grande déception pour l’équipe française qui avait multiplié les courses de préparation pour rôder son quatuor (Elisabeth Revol, Vincent Faillard, Guillaume Demangeon et Baptiste Turrel).
La sanction fut la même pour la seconde équipe du Team Lafuma, qui voyait le jeune Aloïs se déshydrater complètement avant un passage à l’hôpital. Raph Leloup, Benoît Peyvel et Fanny Frechinet choisissaient pourtant de poursuivre l’épreuve à trois, pour le plaisir (sic).
Autre abandon de marque, celui de l’équipe Raidlight de Sandrine Beranger, Seb Raichon, Thomas Gaudion, et Benjamin Monier. Victime d’une insolation, Benjamin Monier devait lui aussi stopper l’aventure alors que son équipe occupait les premières positions. La sentence fut la même pour une des équipes Issy Aventure pourtant partie sur les chapeaux de roues.
C’est donc l’équipe Quechua qui menait la course vendredi matin, alors qu’une belle section de canöé avait permis de rafraîchir les organismes. Derrière, les Chauds Patates tenaient encore la baraque juste devant l’équipe X-Bionic. La direction de course remarquait alors que le prévisionnel serait dépassé et qu’il serait difficile même pour les premiers d’atteindre l’arrivée à Laguiole avant samedi soir. Puis ce sont les forts orages et l’alerte orange sur la région qui devaient finalement avoir le dernier mot, contraignant l’organisation à stopper la course samedi soir vers 21h et établir le classement final à l’issue de la 10° section.
Quechua, solides leaders remportaient sans surprise cette édition dantesque. Par contre les accessits étaient finalement décrochés par Raid Nature 46 et Agde Raid Aventure, Les Chauds Patates et X-Bionic reculant finalement aux 5° et 6° rangs. Après avoir souvent manqué d’eau pendant les deux premiers tiers de la course, et couru après les fontaines de la région, les équipages auront donc été stoppés par le même élément liquide tombé cette fois-ci en trop grande quantité.
Luc Micoud
Classement final
1 Quechua (Rudy Gouy, Yves Billodeau, Franck Gorry, Elodie Bourgeois-Pin)
2 Raid Nature 46 (Christine Cornez, Eric Maire, Jean Marc Marion , Christophe Dominguez )
3 Agde Raid Aventure – Cyrpeo (Stéphane Dumortier, Jérôme Gleize, Ludivine Cabirou, Paul Galode)
4 Chauds patates (Gaëtan Jansens,
5 X-bionics
6 XTTR Le Mont Dore 1