Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Bis repetita pour Holey Outdoor Expériences sur Transmassif

La 12e édition de Transmassif s’est conclue samedi midi au sommet du Puy de Dôme. Sous la grêle et la neige, Holey Outdoor Expériences a validé sa seconde victoire d’affilée sur le raid, qui n’a accueilli qu’une douzaine d’équipes au départ. Malgré deux secondes places sur les deux dernières étapes, ce succès était annoncé pour l’équipe composée de Vincent Faillard, Markus Fischer, Sylvain Montagny et Laurent Castille.
 
Il n’aura pas fallu trop de temps pour que la Transmassif choisisse ses héros. En l’absence d’Ertips, vainqueur 2007 et second l’an passé, l’équipe Holey Outdoor Expériences (564,6 kilomètres) a bénéficié d’un parcours moins compliqué que l’an passé. Ils battent d’ailleurs le nombre de kilomètres de 2008 de plus de 14 kilomètres.

Avec 4 victoires d’étapes sur 6, les quatre garçons dans le vent laissent tout de même les deux dernières étapes à leur challenger le plus solide, Sport Nature Ville la Grand (551,7 km). Avec une équipe modifiée cette année, composée de Yannick Gagneret, Matthieu Barthélémy, Frédérick Fleck et Nicolas Seguin, les 3e de 2008 ont fait fort en talonnant jusqu’au bout les favoris de l’épreuve. Ils remportent ainsi l’ultime étape avec 69,2 kilomètres, devant Holey (68,1 km) et Le Mont Dore XTTR63 (67,8 km).

Le podium du raid est complété par le Mont Dore XTTR63. Craignant un dernier retour des Merrell Tel&Com Cap03, ils ont su résister dans les derniers parcours en orientation et les chronos pour conserver plus de 5 kilomètres d’avance.

Lancé dimanche à Commentry avec un prologue, le raid a traversé plusieurs territoires du Massif Central, de l’Allier au Puy de Dôme en passant par la Haute Loire. Ont été traversées les villes étapes de Chalmazel, Vorey, Issoire et du Mont Dore. Légendaire et toujours très attendue, la montée finale au sommet du Puy de Dôme a donné lieu à une course chronométrée amenant les équipes réunies vers une ligne d’arrivée composée des familles et amis des coureurs. Sous la grêle et la neige, cette ambiance a réchauffé les cœurs.

Se sont aussi illustrées plusieurs d’autres équipes, dont la seule équipe mixte de l’épreuve, Breizh’15 (6e) qui devance de très peu, pour seulement 100 mètres, les fameux Baroudeurs (7e). N’oublions pas les deux équipes de sapeurs-pompiers, d’Alès et de St-Etienne. Cevenraid termine 9e de la Grande Traversée et les sapeurs-pompiers de la Loire 6e de la Trans’Auvergne.

Cette seconde épreuve dans la grande course a débuté, comme chaque année, mercredi dans la nuit avec une course d’orientation en nocturne. D’abord leader, Absoluraid a dû céder sa place après une avant-dernière journée ratée. C’est donc finalement la troisième équipe des Cap03 présents sur Transmassif qui l’emporte avec 255,3 kilomètres parcourus en un peu plus de trois jours. La troisième équipe à monter sur le podium est Agde Raid.

Pour conclure, les Holey pourraient simplement chanter ce soir place de Jaude qu’en rouge et noir, ils sont allés plus haut que ces montagnes de « douleur ».

Classement final :

1      Holey Outdoor Experiences       H       564,60     
2     Sport Nature Ville la Grand     H     551,70        
3     Le Mont Dore XTTR 63     H     529,90    
4     Merrell – Tel an Com – Cap 03     H     524,80    
5     Valeo Avilog Pays de la Loire     H     510,80        
6     BREITZ 15 – ô p’tit montagnard     M     507,80    
7     Les baroudeurs Team VSB     H     507,70    
8     Saint Nazaire Raid Evasion     H     490,80    
9     Cevenraid Sapeurs Pompiers d’Alès     H     489,40    
10     Les Azimutés     I     477,10    
11     Typocentre Barrat Location Credit agricole     H     471,70
12     Team GC     H     457,50