Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

la Boliviana 2014 pour Raid’o Cazelles

En tête depuis la 3° étape, le team « Raid’O Cazelles » a su garder le bon cap et Sébastien Mounier, Yanis Desangles et  Jean Philippe Champreux s’adjuge cette ultime édition de La Boliviana. Retour sur les deux dernières étapes.

4° étape Karpani  Palcoma-Huni

Le départ groupé de la 4° étape est donné devant l’école de Palcoma sous le soleil. Un trail de 7,5 km ouvre les débats jusqu’au PC 1 qui se trouve sur un plateau à 3915 m d’altitude, et cela suivant un itinéraire imposé. Du PC 1,et alors que les mollets sont bien chauds, c’est le moment de s’attaquer à une C.O. à pied de 16,5 km. L’itinéraire est libre même si les balises 1 à 4 sont obligatoires. C’est alors que le temps se gâte ett les raideurs ont droit au brouillard, à la pluie et même la neige. La température baisse également. Il faut pourtant rejoindre le PC 2 au village de Choquekkota avant 13 h 30 sous peine de se voir infliger du temps supplémentaire. Du PC 2, les raideurs enfourchent leur vtt pour 16 km d’itinéraire imposé jusqu’à l’arrivée au village de Huni et prendre au passage une balise avec pénalité de 1 heure. Dès leur arrivée, les raideurs montent les tentes sur le terrain de football, avec vue magnifique sur l’Illimani. Ce jour, 40 km ont été parcourus pour une dénivelé positif  de 1610 m. Mention spéciale aux locaux « Forces Spéciales Boliviennes » qui remportent l’étape du jour en 5 h 32’ et commentent : « Aujourd’hui c’était une excellente journée pour nous. Nous avons découvert des endroits que nous ne connaissions pas nous- mêmes. Et nous sommes fiers d’accueillir nos amis français dans notre pays La Bolivie et cette nouvelle édition » ( Mauricio Tococari)

Boliviana 2014 partie 3 (3)
5ème et dernière étape : Huni-La Paz

C’est  face à l’Illimani et sous le soleil, que les équipes s’élancent, toutes les 2 minutes dans l’ordre inverse du classement. Exceptionnellement les équipes pouvaient courir être trois pour cette CO à pied de 16 km, avec 7 balises à découvrir dans un ordre libre. Ils rejoignent ensuite le PC 1 au pied de la superbe “Muela del Diablo” (rocher en forme de dent) et son panorama exceptionnel sur 360°. Après un moment de détente au PC1, le second départ en bulle est donné depuis le stade de foot tout proche pour une section vtt à profil descendant et balisée sur  9,2 km jusqu’à la Calle 21, dans la zone sud de La Paz. Puis, la section finale en ville, consistant à accomplir 2 tours de vtt, 2 tours en run & bike et 1 tour à pied jusqu’au podium permet aux raideurs de profiter d’une folle ambiance au beau milieu des spectateurs.

C’est finalement l’équipe Raid 0’Cazelles qui s’adjuge le classement général en 24h29’02” suivie de Neuchaventure 1 en 24h51’ et en 3° position Saint Just Raid Aventure 2 en 25h11’02”.
Du côté des trios mixtes, Raid’o Brothers s’impose avec 20 petites minutes d’avance sur Dunkerque Raids Aventure et l’équipe A Donff.
En tête du premier au dernier jour, les Pink Biquettes l’emportent chez les filles devant le team « 1000 patt’en raid ».
Cette ultime Boliviana aura su une nouvelle fois, allier sport et découverte culturelle. Il ne faut jamais dire jamais, alors qui sait ? Peut-être y aura-t-il un jour une autre ultime Boliviana ?

Boliviana 2014 partie 3 (1)
Avec la collaboration d’A Neveu
Crédit photos: organisation