Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Boliviana: le point après 3 étapes

Boliviana 2014

Après 3 étapes de course, l’ultime Boliviana a déjà offert à ses concurrents de splendides moments d’aventure et la caravane des raideurs poursuit son périple les yeux écarquillés.

 2° étape : Copacabana – Chicharro
C’est à 8 heures,depuis sur la plage de Copacabana qu’a été donné le départ de la 2ème étape. La première section est une CO à pied. Pour cela, il faut parcourir 13,8 km et trouver 12 balises avant de rejoindre le PC 1 sur la plage où les assistants ont préparé les vtt pour la deuxième section. A noter que la balise 4 en haut du calvaire a semble-t-il été boudée par les raideurs bien que la vue y soit exceptionnelle. Et c’est parti pour le vtt avec 40,8 km d’itinéraire le long du lac, jalonné de 5 balises jusqu’au PC 2, puis de 3 autres jusqu’à l’arrivée sur le terrain de foot du village de Chicharro, où les concurrents sont accueillis avec des lancers de pétales de roses et des embrassades des villageois, ainsi que de la musique traditionnelle. Le campement se monte sur l’herbe avec vue imprenable sur le lac. On notera l’évacuation de 2 concurrents au petit matin sur La Paz, ce soir les nouvelles sont positives. Aujourd’hui 54,6 km ont été parcourus pour une dénivelée posi- tive et négative équivalentes de 1530 m. L’équipe 12, Neuchaventure 1 remporte l’étape en 5 heures, 34 minutes et 18 secondes.

3° étape : Chicharro-Karpani Palcoma
Ce matin, il a fallu  se lever tôt pour un transfert en bus de Chicharro à Milluni pour les raideurs au départ. Le ciel est magnifique, pas un nuage à l’horizon, ce qui permet d’apercevoir tous les sommets de la Cordilière Royale. Le directeur de course donne le départ à 10 heures pour une nouvelle CO à pied de 4 heures maximum, sur 14,8 km et qui oscille entre 4800 et 5000 m d’altitude : 8 balises à trouver dont 4 obligatoires. Nul doute que les poumons ont œuvré au maxi- mum pour ventiler son homme ! En fin de CO, on doit rejoindre le PC 1 où un ravitaillement est le bienvenu. D’aucun ont pu également changer de coéquipier pour le VTT. Se profile les 26,2 km plutôt descendants, suivant un itinéraire imposé comportant 1 balise avec 1 h de pénalité. L’arrivée se tient devant l’école au village de Karpani/Palcoma où le campement est dressé. Aujourd’hui 41 km ont été parcourus pour une dénivelée + de 1065m et – 1950 m. Les Raid’O Cazelles remportent l’étape du jour en 4 h 22’ 19”.

Après 3 étapes, Raid’O Cazelles s’empare donc de la tête devant Neuchaventure 1 et Saint Juste Raid Aventure 2.
Dunkerque Raid Aventure devance Raid’O Brothers chez les mixtes. Vaucluse Aventures étant un peu plus loin, juste derrière les premières féminines : les Pink Biquettes.

Boliviana etape 3 2014 b

avec le concours de A. Neveu
Photos : organisation