Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Cap Opale remporte le T-Raid’x

Le week-end dernier, s’est déroulé dans le Pas de Calais, la cinquième édition du T-Raid’x,  première manche du Challenge National des Raids 2014, et première occasion pour les raideurs du « Nord » marquer quelques points sans effectuer un gros déplacement.

La première étape du T-Raid’x fut lancée de la piscine de la ville d’Arques. La première section, une CO sous-marine totalement inédite permit de mettre les concurrents dans le « bain » et l’ambiance du raid. A ce jeu, Littoral Aventure 1 et les deux équipes de Team Générale d’Epargne furent les plus rapides. Le départ à peine donné, il avait fallu faire des choix : Pointer toute la CO ou garder du temps pour prendre le maximum de balises sur les 12 km de canoë d’orientation au travers des innombrables canaux du marais de St-Omer. A la pagaie ce fut au tour l’équipe QIPITSS qui sortit son épingle du jeu tandis que les deux équipes de CAP Opale arrivaient juste avant la barrière horaire de 18h30 mais avec en poche quasiment toutes les balises. A VTT que les concurrents se rendirent à Cassel pour une CO semi-urbaine dans ce joli bourg fortifié. Après avoir tiré à la carabine pour essayer de grappiller une balise bonus, les équipes s’élancèrent pour rejoindre le Mont Cassel et tous revinrent visiblement enchantés d’avoir couru sur la toute nouvelle carte réalisée par David (un des deux organisateurs) pour l’occasion.  La suite du samedi se corsa un peu…..La forêt de Clairmarais pourtant assez « facile » se révèla être un enfer pour certaines équipes. La plupart d’entre elles rentrèrent avant la barrière horaire mais parfois avec une seule balise trouvée en ½ heure. Made In raid 1 et 2, pourtant bien classés avant cette épreuve, se virent rétrogradés aux dernières places après s’être perdus et être rentrés 20mn après la barrière horaire de 23h. Au terme de la première journée de course, le classement était le suivant : Littoral aventure 2, Cap Opale, Cap Opale Julbo, Jardinerie Tulipe et IMS Retail Agility.

T Raid x (1)

Le dimanche, les concurrents de la formule Elite prirent le départ en même temps que les 110 équipes de la formule sport ( sur 1 jour), en direction de la forêt où les attendait une CO multi formats (suivi d’itinéraire, feuille blanche, report et score) et un run&bike mémo. Cap Opale, IMS, Jardinerie Tulipe se lancèrent au coude à coude sur le run&bike mémo mais rencontrèrent de gros problèmes d’orientation. Au bout de 30mn ils décidèrent de reprendre à zéro. Valmo raid semblait alors être mieux dans la carte et profitait de l’erreur de ces équipes pour remonter au classement. Littoral aventure faisait également quelques erreurs sur cette section. Suivit alors un VTT O’, un Trail O’ dans les bocages de Buysscheure et ses multiples zone Natura 2000, une CO au score et mémo au cœur de St-Omer avant de passer la ligne d’arrivée à Arques.

Après 13h d’effort et prés de 170 km parcourus pour certains, Cap Opale atteignait la plus haute marche du podium, suivi de Valmo Raid (1er de la 2ème journée) et de Cap Opale Julbo. Pour les hommes. En mixte, GSO Dunkerque Raid Aventure, qui a souvent gardé la tête de la course durant le week-end, est déclaré vainqueur de la catégorie. St-Just Raid Aventure très proche derrière s’assure la seconde place. ATAM qui était à la bagarre avec les lauréats prend la troisième place du podium. Les Revenantes, la seule équipe féminine termine ce raid avec la même bonne humeur qu’au début et se classe 28ème au scratch.

T Raid x (3)

Les quelques 348 sportifs au départ des différentes formules ont sensiblement apprécié le format de course qui permet à tout le monde d’y trouver son compte et l’organisation générale du week-end. Les concurrents de la formule Elite ont souligné la qualité de ce raid physique mais surtout stratégique, et promettent déjà d’y revenir en 2014. Quant à David et Laurent, organisateurs heureux, ils ont promis que la 6ème édition serait tout aussi stratégique mais aussi beaucoup plus vallonnée, et se verraient bien convier toute l’élite du raid français à une finale nationale …..en 2015 ?