Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Challenge National des Raids : le classement final en exclusivité !

Le ROC 37 disputé tout récemment constituait la dernière étape du tout nouveau Challenge National des Raids mis en place cette année par le GRNMN (Groupement National des Raids Multisports de Nature).  Il est temps désormais de faire les comptes et de connaître les heureux lauréats des trois classements distincts : équipes hommes, mixtes et féminines.  Roulement de tambour !!! Cap Opale, CPAEO et 400 team Raidlight sont les heureux élus.

Mais plus important encore, ce classement final va surtout déterminer la liste des équipes qualifiées pour la grande finale qui se déroulera en …2012. C’est en effet une des particularités du Challenge.  Pour cette première année d’existence , les équipes en lice ont concouru dans l’espoir d’une qualification pour la finale nationale qui se déroulera au printemps 2012 sur le Raid des Dentelles du Ventoux qui pourrait bien être rebaptisé d’ici là. Autre particularité, les leaders des trois classements à l’issue de cette saison 2011 n’obtiennent aucun titre particulier, ils seront néanmoins vêtus d’une chasuble de couleur distinctive lors de la finale.  
?La première lecture attentive des différents classements laissent apparaître différentes remarques. ?
Lauréats chez les hommes, le team Cap Opale a profité, bien involontairement, d’une astuce du règlement. Engager plusieurs duos sous le même nom au raid du Touquet et les regrouper dans la même et seule équipe au terme du classement du Challenge (chaque équipe peut-être  constituée de 6 noms), puis réaliser un très joli doublé sur la course leur a donné un petit pactole de points et une avance confortable.  Julien Charlemagne (Cap Opale) nous confie : « Il est vrai que nous sommes surpris de nous savoir leaders à la fin de ce challenge. On ne pensait pas y rester aussi longtemps ! Notre doublé au raid du Touquet nous a certes permis de prendre une avance mais de là à la conserver … ! En début de saison, notre objectif était plus de bien figurer au challenge régional en pensant tout de même au challenge national dans le but d’assurer une qualif. »  Lucide, le Nordiste poursuit : « C’est un plus indéniable pour nous comme pour nos partenaires mais le retour à la réalité le jour de la finale sera rude ( pas le même type de terrain, d’efforts, de niveau… ). Mais nous porterons dignement notre chasuble de leader et essaierons de faire face à l’élite nationale. C’est néanmoins dommage que notre classement 2011 n’apporte pas de « titre » .

?Plusieurs équipes dans le wagon des qualifiées chez les hommes ont finalement utilisé cette astuce (Chantonnay Raid, Chauds Patates, Garmin Aventure,…) un plus indéniable surtout quand on remarque que peu d’équipes ont dépassé le cap de 3 étapes réalisées.  On remarque aussi l’absence de la liste des qualifiées de certaines « grosses » équipes, comme Wilsa ou les Quechua, qui avaient pour leur part annoncé dès l’hiver que ce challenge ne serait pas un objectif.

?Du côté des mixtes, CPAEO, avec 5 étapes au compteur a devancé de 10 points XTTR (avec une étape en moins) tandis que chez les filles, on retrouve tout simplement les lauréates de chacune des étapes dans le lot des qualifiées. 400 team ayant remporté deux étapes, pointe en tête. ?Ce classement devra encore subir quelques ajustements, les équipes n’ayant pas encore toutes donné leur composition définitive, si les noms en vert sont assurés d’un ticket pour le Vaucluse, les noms en jaune peuvent donc encore être repêchés.  Rendez-vous donc au printemps 2012 pour  connaître le nom des véritables « champions de France » 2011.

L’exercice 2012 sera plus « limpide », la liste des étapes est déjà connue, et la finale se déroulera fin 2012 sur l’Orient’Raid.  
Le classement complet à télécharger ici
Luc Micoud