Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Challenge National des Raids : on ferme à Loches !

Dernière manche du Challenge National, le Roc 37 constituera la dernière occasion de se qualifier pour les équipes désireuses d’être de la partie lors de la finale 2012.  C’est aussi l’occasion de passer deux jours de multisports sur des parcours techniques, des cartes IOF, un chronométrage sport-ident, un bon repas à l’arrivée et des épreuves surprises à la sauce COTS.
Le Club d’Orientation Tours  Sud est un des meilleurs clubs hexagonaux de course d’orientation. Mais, l’esprit ouvert  à toutes les pratiques de sports nature en général,  les Tourangeaux ont décidé de relever un nouveau challenge en 2010 en organisant un raid multisports sur le créneau laissé libre par le Raid des Châteaux. Après avoir connu plusieurs éditions du raid des Châteaux au coeur des vignes d’Azay le Rideau, le ROC 37 s’est installé dans un nouveau lieu : le pays lochois dans la Touraine Sud. Le raid aura pour terrain de jeu cette année encore la cité médiévale et le grand massif forestier de Loches ainsi que la campagne environnante. Le ROC 37 se déroulera tout en orientation sur différents supports (road book, suivi d’itinéraire, carte IGN, carte IOF) et en alternant plusieurs activités (VTT, course à pied, run and bike, canoë, rappel et épreuve surprise subaquatique: maillot de bain conseillé).  
Après l’annulation du Raid Blois Aventure, initialement programmé pour être la dernière manche du Challenge National des Raids, le COTS a accepté de suppléer les Blésois pour être le support de l’ultime épreuve du Challenge 2011.
?Dès 20h le samedi un prologue fourni de 9 sections créera la première sélection. Après une courte nuit, les équipes de deux raideurs devront repartir dès 7h le dimanche pour en terminer  avec les 11 sections de ce programme de plus de 95km. Le tir à l’arc concluant la journée. L’organisateur s’est par ailleurs engagé à fournir des cartes d’orientation IOF (refaites pour le raid) et IGN 100% justes (sans mauvaise surprise) et des balises posées au millimètre.  
Dans la course à la qualification pour le « Raid in Vaucluse », nouvelle appellation du Raid des Dentelles du Ventoux et prochaine finale nationale, certains viendront courir l’esprit libre, tels Azimut 72 Endurance, actuels 4° du général , ou encore Sud Loire Aventure (13°) et Tours’n aventure (25°). Comme 35 places devraient être offertes pour les équipages masculins lors du décompte final, l’affaire est quasi dans le sac pour ces  équipes.
Sports Nature Roche Vilaine pointe actuellement en 58° position mais il ne leur manque que 5 petits points pour rejoindre le bon wagon.  Voilà qui est largement réalisable.  Du côté des duos mixtes, on retrouve ni plus ni moins que les équipes actuellement classées 3°, 6° et 10° du Challenge pour un avant goût de finale : CPAEO, Tours’n aventure et SNRV.
Quant aux équipes 100% féminins, elles sont toutes des nouvelles venues sur le challenge 2011. Les gagnantes et leurs dauphines valideront donc leur qualification.  
Afin de s’ouvrir au plus grand nombre, deux circuits « raids » seront proposés :  Aventure (95km) et Découverte (45km) ; et pour ne pas laisser en reste les accompagnateurs ou sportifs de passage qui souhaiteraient s’amuser dès le samedi après-midi, une « chasse à la balise » sera ouverte à tous avant que ne début la « chasse à la qualif ».

?Luc Micoud