Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Challenge National des Raids : pas de répit

Le Challenge National des Raids mis en place par le FRMN est bel et bien lancé et à quelques jours d’intervalle, les teams auront eu deux belles occasions de marquer des précieux points.
Le week-end dernier, c’est le Raid Suisse Normande qui a consacré le team Orient’sport de Willy Dijardin et Yves Gilles au terme de plus de 10 heures de course sur deux jours, 18 sections et 4400m de dénivelé positif …en Normandie ! Les Routards de Yannick Faure et Cédric Fromenton ont fait d’épatants dauphins même s’ils furent relégués à près de 20 minutes. Ils tenaient leur seconde place de quelques minutes devant les Cap Opale, leaders jusqu’alors du Challenge National. Ces trois équipes se positionnaient déjà dans les premières places du Challenge à l’issue de leur participation au Touquet Raid et sont désormais confortablement installés dans le top 5 du classement en compagnie de Valmo Raid (en 3° position). Cap Opale s’est confortablement installé en tête de ce classement dominé pour l’instant par les équipes « du Nord » et il est fort peu probable qu’il soit détrôné ce week-end, même si la 4° manche du Challenge disputée sur le célébrissime Gévaudathlon et qui devrait permettre aux teams « du sud » de faire une belle remontée dans ce classement.
Du côté des équipages mixtes, les « nordistes » de Team Générale d’Epargne Valmo mènent désormais le Challenge devant Lille 2 la Tentation et les Auvergnats d’XTTR Mont Dore. Chez les filles, les Petites Suisses Normandes ont fait le plein à domicile et devancent Issy Aventure, un des rares teams à courir au Sud comme au Nord.

Du côté du Gevaudathlon, dont le départ sera donné de Marjevols ce jeudi soir, Lafuma (Champions de France 2011), Lozère Sport Nature (Champions de France 2012), Chauds Patates ou autres Arverne Outdoor, X-Bionic et Absolu Raid Rodez seront tous de la fête pour une édition 2013 dont le programme a dû être modifié cette semaine pour cause de rivière déclarée « inapte à la navigation ». La course débutera ce soir par une épreuve surprise de nuit en orientation avant de se poursuivre vendredi avec 6 sections de CO, Run and Bike, trail, VTT et canoë. L’épilogue prévu samedi offrira de nouveau 6 sections avant la fiesta finale dont la réputation a franchi les frontières du département depuis longtemps. A l’issue, et après deux étapes au sud et deux étapes au nord, quelques teams pourront commencer à regarder de près le programme de la finale ardéchoise, le billet quasiment en poche, tandis que les autres devront plutôt se pencher sur la suite du calendrier avec notamment le Raid Aventure Villiers en Lieu (Haute Marne) les 25 et 26 mai 2013 puis le Raid du Mercantour (Alpes Maritimes) les 8 et 9 juin 2013.

Classement du Challenge National des Raids après 3 étapes : ici

Luc Micoud?

Crédit photos : Gevaudathlon Organisation