Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Championnats du Monde des Raids Aventure au Costa Rica

Championnat du Monde des Raids 2013 au Costa Rica

26 nations représentées, plus de soixante équipes au départ , 800km à avaler, un format non-stop sur 5 à 6 jours toujours aussi exigeant, à 48 heures du départ, la finale mondiale du circuit ARWS (Adventure Race World Series) s’annonce de toute beauté. D’autant plus que le Costa Rica présente toutes les caractéristiques requises pour faire de ces championnats du Monde une édition mémorable.

Petit pays d’Amérique centrale, le Costa Rica offrira aux raideurs sa chaleur tropicale mais aussi ses pluies inévitables malgré l’arrivée de la saison sèche, ses côtes à arpenter en canoé ou coastering ou encore ses régions de montagne idéales pour le trek, avec un point culminant annoncé à 3800m sur le parcours. De la côte atlantique à la côte pacifique, du Nord au Sud, les organisateurs ont promis de faire visiter le Costa Rica aux raideurs. « Pura Vida »  est le mot d’ordre de l’aventure, nul besoin de traduire !

Depuis quelques jours, les équipes affluent vers la capitale San Jose et dans 48 heures, elles seront convoyées jusqu’au départ tenu pour l’heure encore secret.  Les équipes de tête sont censés réaliser le parcours entier en 5 jours, mais les trois dernières éditions du Costa Rica Adventure Race ont toujours dépassé les prévisions. Les leaders de la série mondiale seront bien sûr au départ. On pense évidemment à Seagate, épatants l’an passé en France sur le RIF, vainqueurs cette année du Godzone et seconds sur l’Ecomotion (derrière Vidaraid). Il faudra aussi compter sur Haglofs Silva (Suède), vainqueurs de l’Afrique Expedition Race dans les montagnes du Drakensberg ou  l’équipe franco/catalo/néo-zélando/suédoise de Thule Adventure, Champions du Monde en 2011 en Tasmanie. Côté français, les espoirs reposeront sur l’équipe Issy Aventure (Patrick Lamarre, Philippe Chod, Pierre Ouagne et Christine Lamouche), loin d’être des néophyhtes, ils pourront compter sur leur expérience. Les Aquitaine Safety (Rachel Larralde, Xavier Lumpert, jean Luc Regueiro et Dominique Lahyrigoyen), essaieront d’être aussi tranchants que sur le Bimbache. Les Raid 74 (Stéphane Agnoli, Patrick Gimenez, Didier Iket, Lucie Croissant ) essaieront de  constituer un savant mélange de raideurs expérimentés comme Steph Agnolli, de novices (Lucie Croissant) ou de « jubilés »(comme ce sera le cas pour Patrick Gimenez)  sans oublier les « vétérans » d’Intersport Mc Kinley de Pascal Bahuaud (organisateur du RIF), Anne Simon, Christophe Aubonnet et Thierry Grisard. Une 5° équipe française est également attendue à la fête : celle de Kinesium.  Lieu du second Raid Gauloises en 1990, le Costa Rica va renouer avec une légende  23 ans plus tard, pour le plus grand bonheur des raideurs.

Costa Rica Adv Race 2

Crédit photos: organisation

Site de la course: suivi live et images