Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Le Ch’Tyrannos Tour: du sport nature pour tous les goûts

Deux courses de Trail , des randonnées VTT et pédestre, des courses d’orientation, le Ch’Tyrannos Tour est une journée pour réunir tous les amoureux de sport nature qui trouveront forcément chaussure à leur pied parmi la douzaine de formats proposés. En 2013, l’organisation des Tyrannos, une association Wizernoise de sport nature du Pas de Calais, avait réuni prés de 600 sportifs malgré une météo assez pluvieuse.  Non content de ce succès, l’organisateur en chef Laurent Gressier a décidé d’organiser, en plus du programme de 2013, une course d’orientation semi-nocturne. Avec l’aide de Guillaume pour la randonnée VTT, Séverine pour la marche, de David pour la course d’orientation, et des 70 bénévoles présents pour l’occasion, c’est donc le 25 mai 2014 qu’aura lieu la deuxième édition du Ch’Tyrannos tour.

Ch’Tyrannos Rando VTT :
Comme lors de la première édition, 4 parcours sont proposés, plus ou moins longs et comportant des dénivelés positifs différents. L’occasion est donnée aux vététistes de découvrir ou redécouvrir les coteaux calcaires lumbrois. L’accès aux circuits est gratuit aux jeunes de moins de 15 ans. Un enfant de 12 ans peut aisément se lancer accompagné d’un adulte sur le petit parcours de 22 km. Sur tous les parcours sont prévus des ravitaillements avec quelques produits régionaux.
Les circuits :
Ø       22 km et 327m de D+
Ø       37 km et 477m de D+
Ø       46 km et 696m de D+
Ø       56 km et 848m de D+

Ch’Tyrannos Rando Pédestre :
Comme lors de la première édition, sont proposés aux marcheurs 2 parcours. L’accès aux circuits est également gratuit aux jeunes de moins de 15 ans. Les circuits alternent entre plateaux, abbaye et sous-bois.
Ø       10 km
Ø       15 km

Ch’Tyrannos CO :
CO score du dimanche : Course au score de 2h30. Les inscriptions de cette formule sont limitées à 200 pour permettre à chacun de trouver du plaisir. Il y aura un départ en masse à 9h00. Les orienteurs parcourront quelques centaines de mètres et graviront certainement quelques marches avant de récupérer la carte. Il leur faudra alors déterminer un parcours optimum pour revenir avant 11h30 avec un maximum de balises pointées à travers la commune de Wizernes mais également sur les communes d’Helfaut et de Blendecques. Les cartes ont été réalisées pour l’occasion par David. Les concurrents arpenteront les chemins et sous bois protégés mais également prés de 45% de parcelles privées. L’occasion d’y courir ne vous sera plus donnée en dehors du Ch’Tyrannos Tour……..sauf si si les Tyrannos organisent un jour une finale nationale de raids multisports pour laquelle ils ont candidaté récemment.

VTT Orientation:
Mis de coté en 2013 pour ne pas concurrencer une manifestation organisée par la boussole Audomaroise, retour en 2014 du traditionnel VTT en orientation. Les concurrents parcourront environ 20 à 30 km pour poinçonner la vingtaine de balises disposées sur les communes de Wizernes, Esquerdes, Wavran, etc …. A la suite de plusieurs demandes et pour permettre un enchainement d’épreuve le dimanche, les balises du VTT O’ seront déposées à partir de 14h00. Nombreux semblent être les adeptes de Trail et de VTT O’. Nous leur permettons donc d’accéder aux deux épreuves.

 NOUVEAUTE 2014 – CO semi-nocturne du samedi : le Ch’Tyrann’O Night.
Cette épreuve est une nouveauté 2014. La majeure partie des épreuves se dérouleront en forêt de Tournehem. Le départ sera sans doute donné à la maison de Pierre de Bouvelinghem (attente d’un accord). Ils parcourront de 15 à 35 km à pied en forêt. La moitié du parcours sera réalisé de jour ensuite il faudra allumer les frontales pour trouver les balises. Pour la Ch’Tyrann’O Night, deux formules seront proposées…Une formule de 4h30 et une autre de 2h30. L’épreuve se déroule en équipe de 2, 3 ou 4 concurrents. Un enchainement d’épreuve d’orientation attend les concurrents (CO score, suivi d’itinéraire, labyrinthe, mémo, etc…). Pour cette épreuve sont attendues des équipes de la région parisiennes, de Normandie ou de Champagne. Le bivouac sera proposé aux équipes qui feront le déplacement depuis ces régions. Un repas de fin de course, un lieu d’accueil, des douches ainsi que le petit déjeuner seront proposés.

Ch'Tyrannos Tour 4Ch’Tyrannos Trail :
Les inscriptions de cette formule sont  limitées à 400 pour permettre d’organiser cette épreuve en toute sécurité. Deux distances seront proposées pour cette deuxième édition. 10 km à parcourir en solo ou en duo mixte (deuxième nouveauté 2014). Un départ en masse sera donné à 9h00 pour les deux distances pour permettre à tout le monde de profiter de cette journée de fête des mères.
10 km è Distance totale: 10,3 km / D+: 270m / Chemins: 8.6 km soit 83% / Chemins privés: / 4,5 km soit 44% / Chemins protégés: 2,6 km soit 25% / 1 ravito au km 5.
12 km è Distance totale: 22,7 km / D+: 395m / Chemins: 17,7 km soit 78% / Chemins privés: 4,5 km soit 20% / Chemins protégés: 7,6 km soit 33% / 3 ravito au km 5, 1é et 17.

Vainqueurs 2013 : Olivier DELEBECQUES, habitués des podium scratch des courses sur route au nord de Paris remporta la version 8km du Ch’Tyrannos Trail 2013 tandis que Philippe KUSCHNICK, athlète de l’équipe Cap Opale, également habitué aux podium régionaux lors de ses participations aux Trails ou raids multisports, 5ème à la finale nationale des raids 2013, pour la version 22 km du Ch’Tyrannos tour 2013.

Quoiqu’il arrive, les Tyrannosaures sauront vous accueillir comme il se doit…..n’hésitez pas a faire le déplacement, vous vous rendrez compte que le légendaire accueil nordiste n’est pas qu’une légende.

Inscriptions et renseignements sur le site :
www.ch-tyrannos-tour.new.fr