Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Corsica Raid 2015 : la recette du succès

Prenez 30 équipes, soit une centaine de raideurs, envoyez les pour 5 jours et 300 km de course (+1 nuit) dans les plus beaux coins de la Corse pratique une dizaine d’activités outdoor, faites leur au préalable choisir entre la formule à 2+1 (2 raideurs en course +1 remplaçant assistant) ou plus exigeante à 4+1 (1 assistant pur), mélangez 10 nationalités différentes, glissez 4 équipes 100% féminines, répétez la même recette depuis 1994 et vous aurez l’un des plus beaux raids du Monde. Malheureusement pour vous, le départ est donné samedi de Bastia, et vous n’aurez certainement pas la possibilité de vous y rendre à temps. Si votre jet est prêt, faites en sorte d’être à 8 heures au Vieux Port (Parking du Pouillon) pour les vérifications du matériel.
Plus sérieusement, le menu s’annonce une nouvelle fois somptueux du côté du Corsica Raid. Et la nouvelle formule « à tiroirs » mise en place depuis deux ou trois ans va de plus permettre à tous les profils de raideurs de prendre un maximum de plaisir. Jugez plutôt : chaque jour, sur chaque étape, l’organisation a ciblé sur le road book par un code de 3 couleurs (du rouge pour le plus exigeant jusqu’au vert pour le plus facile en passant par le bleu intermédiaire) la difficulté de chacune des sections. Ainsi sir les candidats au podium avalent toutes les sections la tête dans le guidon ceux qui souhaitent s’engager en douceur dans un raid au long cours peuvent établir leur menu du jour, sans se retrouver hors course à la première section non-réalisée, ou hors délai pour s’être engagée sur une section trop difficile. Bien sûr, ces équipes là perdent toutes chances de figurer en tête du classement mais réalisent un Corsica light en kilométrage mais tout autant, stratégique, authentique et éprouvant.

Corsica raid Aventure (2)

Trail, VTT, Trek, C.O patrimoniale, kayak de mer, nage en mer, via-cordata, canyon, coastering ou même nage en mer et sections nocturnes rien de ce qui fait un grand raid n’est oublié sur le Corsica. Cette année, bien malin celui qui pourrait dégager un favori pour la gagne. Si les teams leaders des dernières années comme LSN, Cap Opale ou Lafuma n’ont pas coché la date sur leur agenda 2015, le plateau n’en sera que plus homogène et promet à la fois une belle bagarre pour toutes les places du podium mais aussi un suspens qui pourrait bien durer jusqu’au dernier jour de course.

Quant au parcours, du côté de la rédac, on a surtout coché les journées de lundi et mardi avec quasiment une journée entière de trail/trek le lundi dans le Niolu, suivie d’une nuit à VTT (une première sur le Corsica ?) et en trail entre Calacuccia et le col de Verghio avant de redescendre jusqu’à Porto au petit matin, pour s’en aller ensuite pagayer du côté de  Ficaghjola et courir jusqu’à Piana avant de finir la journée à Cargèse.

Mais la course ne sera pas finie et les deux journées suivantes constitueront de nouvelles chances de bien figurer tout en ouvrant grands  les yeux face aux merveilles de l’île de beauté.