Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Corsica Raid Aventure : 20° anniversaire

L’édition 2014 du Corsica Raid Aventure s’élancera samedi de Pitrusedda (Pietrosella), pour 5 jours de course à travers la Corse. Petite présentation du parcours.

Au départ, point de prologue comme par le passé mais une vraie grosse étape pour les 27 équipes en lice. Un savant mélange de kayak de mer, de coastering (trail/trek en bord de mer) et de VTT avec comme cerise sur le gâteau un canyon marin comme on en trouve qu’au Corsica Raid. Vue imprenable sur la mer émeraude et sur les montagnes enneigées garantie. Une mise en bouche de haut vol.

Dès le dimanche c’est pour quasiment 48 heures de progression non-stop à travers la montagne corse que les raideurs s’élanceront : près de 200 kilomètres de Trek et de VTT, 3 micro-régions à découvrir, deux passages en haute-montagne, et sans doute plusieurs passages dans la neige. Pour profiter des paysages incroyables d’une montagne dans la mer, on peut difficilement faire mieux.

Et au matin du deuxième jour non stop la caravane rejoindra le Bocca di Larone pour s’élancer dans son canyon. Et quel canyon. Il fait partie de l’histoire du Corsica Raid car c’est sans doute le plus beau de la Corse. Ces 48 heures se termineront par une succession de sections VTT alternant pistes roulantes et single-tracks.

Mardi, une épreuve de VTT d’envergure s’élancera de la montagne vers la mer lointaine. La mer appellera alors de manière irrésistible les équipages encore endormis et ils la rejoindront via une plage sublime de sable blanc : la plage d’argent. Puis, en kayak de mer, ils se lanceront à la découverte d’un coin de côte sauvage joliment façonnée par Dame Nature. Imaginons en plus que les dauphins soient de la partie ce jour là comme sur les reconnaissances, et certaines équipes pourraient bien en oublier le chrono. Et pour terminer la journée, une section coastering suivi d’un trail à la découverte du patrimoine bâti et préhistorique dans la commune où est né le Corsica Raid Aventure il y a 20 ans, finiront certainement d’éblouir les raideurs.

Corsica Raid 2012
Mercredi
matin se disputera la dernière étape depuis Cartalovone avec un cocktail mer – montagne à déguster. La montagne d’abord en VTT à travers les forêts de pins accrochés à des pics rocheux. De pistes en single-tracks, les panoramas sur la mer guideront les raideurs lors de leur descente vers la plage de Pinarellu. Puis c’est en kayak de mer que s’achèveront les 20 ans du Corsica Raid, une fois de plus dans un écrin magnifique.

Les forces en présence:
Les Français de Lozère Sport Nature, Lafuma, ou Cap Opale, les Sandinaves du Team Skandia, les Russes du team Jobbra, les Basques d’Euskal Raid Aventura, les Belges d’HS Belgium, les Hollandais de Kingshill ; les Américanis de Rivendull Nursery ou les Italiens de Via Aventure Inside, le plateau sera une fois encore très international sans oublier les 4 équipages 100% féminins qui donneront certainement le change à certaines équipes masculines, ou l’équipe aux couleurs du magazine qui tentera de l’intérieur, de vous faire vivre par procuration et du mieux possible l’aventure du Corsica Raid.

Corsica Raid 2013