Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Corsica Raid Aventure – « Beau, Extrème, Inoubliable ! »

A quelques jours du départ, les images télévisées des premières éditions du Corsica Raid Aventure  nous reviennent inévitablement en mémoire, et l’on se souvient qu’elles furent alors un « déclic » pour  bon pour nombre de futurs raideurs, au même titre que celles du Gauloises. 18 ans après, l’édition  2011 s’annonce palpitante. Trois grands « pôles » sont à l’honneur cette année, avec un seul objectif affiché par les organisateurs :  « partager, faire découvrir et faire aimer la Corse ». Ou comment faire vivre le plaisir de l’aventure à la découverte d’un paradis naturel.

C’est du côté de Borgo que sera donné le départ. Basée à Biguglia, la caravane débutera par un prologue en trail’O le samedi après-midi sur les hauteurs de San Martino di Lota. Le dimanche à Borgo, plusieurs sections de trail’O et ateliers de cordes rythmeront le matin, puis une première section de kayak l’après-midi en mer et en rivière, avant de finir avec un parcours coastering sur la plage de Furiani. A n’en pas douter, les choses sérieuses auront débuté.
Lundi , la vingtaine d’équipages devra transiter jusqu’à la micro-région de  l’Alta Rocca, pour deux jours exigeants et très certainement décisifs. Après une matinée en canyoning, les VTT seront de sortie pour une longue étape durant laquelle il faudra garder quelques forces. En effet, après un bref repas du soir, les duos repartiront pour la grande étape nocturne en montagne. Dès lors, il n’y aura certainement qu’une brève nuit à exploiter avant de repartir à pied, au matin du mardi, direction le plateau du Cuscionu et le massif des fameuses aiguilles de Bavella. Ce mardi se concluera par une autre longue section VTT jusqu’à Zonza avant une vraie nuit de sommeil. Troisième « pôle » à l’honneur, Bonifacio accueillera le Corsica Raid pour une journée finale placée sous le signe de la mer. Kayak, coastering, épreuve de plongée/environnement sous-marin, puis parcours aventure et épreuve d’orientation patrimoniale dans la cité de Bonifacio amèneront les équipes jusqu’à la ligne d’arrivée finale sur les quais du port.

Disputé sous une formule « 2+1 »,  l’épreuve demandera aussi une bonne part de stratégie dans le choix des changements d’équipiers, voilà de quoi pimenter un peu plus l’aventure. Venus de Corse, France, mais aussi d’Espagne, de Belgique, d’Angleterre, du Maroc ou même du Brésil, la vingtaine d’équipages aura aussi à cœur de « courir propre ». C’est en tout cas le souhait des organisateurs qui imposent cette année encore un marquage de tous les emballages de nourriture (barres, bidons, …) avant le départ et souhaitent ainsi n’accueillir que des sportifs éco-responsables. 
C’est dans cette même optique que le nombre de places à pourvoir au départ reste limitée. Dans cette île ou la montagne et la mer ne forment qu’un, les souvenirs marquent plus qu’ailleurs. A la beauté des paysages et des parcours empruntés s’ajoutera certainement la chaleur des rencontres. Avec de nombreux moments de partage entre coureurs et habitants, aux arrivées d’épreuves, aux départs, aux passages de la course, ou lors des cérémonies de remise du maillot jaune, aux cœurs des centres de vie, nul doute que l’aventure 2011 du Corsica Raid nous offrira de biens beaux moments.
Luc Micoud