Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Corsica Raid Aventure : les « cousins » catalans s’imposent !

Seconds en 2010, les Espagnols de Cat Oxygen grimpent d’une marche sur le podium et remportent le 17ème Corsica Raid Aventure 2011 avec une marge minime de 4 minutes sur les expérimentés GMPA Raid, et un peu plus d’une heure sur le team aux couleurs de Trails Endurance Mag.
Au terme des 5 jours de course quelque peu chamboulés dans la seconde moitié par des conditions météos capricieuses, les jeunes espagnols, pourtant handicapés dès le départ par une pénalité de 20 minutes pour un défaut de matériel obligatoire, ont réussi à coiffer dans l’avant dernière journée les militaires du GMPA pourtant très solides et beaucoup plus avares en erreur d’orientation que leurs jeunes adversaires. De Borgo à Bonifacio en passant par la micro-région de l’Alta Rocca et son célèbre col de Bavella, les 16 équipes engagées et venues de toute l’Europe auront découvert les milles facettes des paysages corses, le palpitant bien haut et les pieds solides, que ce soit en Trail’O, C.O., VTT, canoé, canyon, via cordata ou épreuve patrimoine. Le parti pris des organisateurs de proposer un raid en étapes, avec de fréquentes pauses pour les assistances et le regroupement de la caravane, a offert une course différente mais toujours très vive.
Chaque nouveau départ groupé donnant lieu à une sévère hausse de la vitesse moyenne entre les équipes en course pour le podium. Samedi, le prologue de 3h en trail offrait le maillot jaune aux locaux de Corp-Sika devant ceux de Borgo.
Dimanche, le nouveau trail entrecoupé d’une CO et d’une section de cordes, puis le kayak rivière/mer et le coastering propulsait le GMPA en tête. Après un lundi matin en canyon hors chrono, mais diablement inoubliable, un après-midi en VTT avalé en une paire d’heures, le trek nocturne de lundi soir, en direction du plateau du Cuscione, disputé intégralement sous la pluie aura constitué un tournant important. Même amputée de sa dernière partie en C.O. au cœur de la nuit et du plateau, la section aura marqué les organismes. Le GMPA s’en sortait en un peu plus de 2 h, une quinzaine de minutes devant les Espagnols et les épatants Taill Aventure, réduits à deux depuis le dimanche. Mais si au petit matin du mardi, les GMPA Raid réussissaient à boucler l’aller retour col de Bavelle/refuge d’Asinau sur les talons des Espagnols encore friands de « jardinages » inattendus, les Français rendaient les armes sur la longue section de VTT et se voyaient dépassés par Cat Oxygen pour 5 minutes. La très longue section de kayak de mer aurait certainement offert une voie royale au GMPA pour un final à suspens. Hélas, l’annulation de celle-ci, et son remplacement par une courte mais magnifique C.O. sur les falaises de Bonifacio était plutôt à l’avantage des gazelles catalanes. Pour la petite histoire, les Catalans iront une nouvelle fois se balader hors itinéraire sur le dernier coastering, permettant au GMPA de reprendre une minute et échouer à la seconde place certainement avec l’écart le plus serré jamais enregistré sur un podium du Corsica Raid Aventure.
Dans la bagarre à distance pour l’accès à la dernière marche du podium,  l’équipe Trails Endurance Mag reprenait sur le long trail vers le Monte Incudine, les minutes perdues dans la nuit de lundi, et confortait son avance sur le long VTT jusqu’à Santa Lucia di Talla, pour une troisième place finale inattendue. La Corse aura une nouvelle fois offert un terrain de jeu idéal aux raideurs venus découvrir un territoire, une culture …et une organisation impeccable.
Luc Micoud