Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Corsica – Raid Aventure – Les « Lozère Sport Nature » en champions

« Champions de France 2012 », les Lozère Sport Nature ont remporté ce mercredi la 19e édition du Corsica Raid Aventure, au terme de 5 jours de course à travers l’île de beauté. L’une des plus belles épreuves du calendrier, et l’une des pionnières en France, n’a pas failli à sa réputation et le podium a fort belle allure. Les équipes venues de Suisse, du Danemark, d’Espagne, et même des Etats-Unis pour se mesurer au relief corse ont du composer avec une météo frisquette, mais celle-ci n’aura finalement pas tellement bouleversé le programme au grand bonheur des organisateurs et des raideurs.

Corsica2013 (2)

L’entrée en matière du samedi permit d’emblée aux favoris d’afficher leurs ambitions puisque si la première section de 3km kayak de mer entre Rupionu et Mare e sole était remportée par IMS Retail Agility suivie de près par les locaux d’A.S.C Di Viscuvatu et Dunkerque Raids Aventure, la section suivante à VTT dans la Forêt de Pitrusedda voyait les Suisses de Neuchaventure prendre le leadership au terme des 35km et 1400m de D+ devant Lozère Sport Nature, Raidlinks et Dunkerque Raids Aventure. Un nouveau Kayak de mer, un canyon marin puis un retour jusqu’à l’arrivée en kayak ne changeaient pas trop les positions, mais permettaient aux Lozériens de s’emparer du premier maillot jaune de la semaine. Une belle performance pour un équipage à 4 (ne pouvant donc bénéficier de repos comme les équipages à 3, dont un raideur est toujours laissé au repos). Un second équipage à 4 occupait alors la troisième place du podium : les Quechua emmenés par « Bill » (Y.Billodeau).

Corsica2013 (1)

Dimanche, dès 6 h du matin, la caravane s’élançait de Carbuccia pour rejoindre Tavera en VTT et Dunkerque Raids Aventure terminait la section en tête devant les leaders de LSN, IMS Retail Agility, Neuchaventure et Quechua. La section suivante s’annonçait dantesque avec de beaux passages en haute montagne, mais si les concurrents s’engageaient tous dans la section, la météo changeait brusquement (110 km/heure de vent, -10 degrés et une neige transformée en verglas) et devait contraindre les organisateurs à stopper les teams et les transférer sur un parcours bis. Finalement Lozère Sport Nature conservait la tête au terme de l’étape et on ne le savait pas encore à ce moment de la course, mais le podium allai rester le même jusqu’au terme de la course, même si IMS Retail Agility terminait 3° de l’étape. 1er  LSN( à 4 raideurs) , 2° Neuchaventure ( à 3 raideurs) , 3° Quechua (à 4 raideurs) .

Lundi le premier canyon était au programme et ces moments sans chrono, vécus pour le seul plaisir d’évoluer dans les plus merveilleux endroits de l’île, sont en général à ranger au rayon des plus beaux souvenirs. Le trail menant à l’entrée du canyon était d’ailleurs mené tambour battant par les équipes de tête pour rejoindre la rivière de la Richjusa. Un canyon magique, aquatique et très ludique. Sauts, toboggans, rappels, sur plus de 1,5km toute la palette de ce que recèle le canyoning était au rendez-vous. La remontée vers Bucugna réchauffait les organismes avant la pause méridienne. La troupe rassemblée prenait alors le chemin de Vivariu sur une section VTT de 30km et à fort dénivelé. Les Quechua manquaient quelque peu de lucidité et empruntaient un court instant la route nationale interdite devant les yeux de la direction de course, écopaient d’une pénalité et voyaient leurs efforts pour recoller à la tête anéantis. LSN continuait à dominer les débats sur cette section. Au prix de gros efforts, les Quechua arrivaient tout de même en deuxième position à Vivariu.
Suivaient dans un mouchoir de poche les suisses de Neuchâtel, Ims Retail Agility, et Dunkerque Raid Aventure. Deux sections trail et C.O. au score concluaient la journée entre Ponte Vechju, Venacu et San Pietru du Venacu. « Journée finie, reste la nuit » tel aurait pu être le slogan de la journée. La traditionnelle étape de nuit s’annonçait dantesque : 30km de trail avec plus de 1500m de D+, sous un ciel menaçant entre Venacu et Tattone. Si elle marquait les organismes, elle ne changeait pas pour autant le classement général.

Corsica2013 (5)

Mardi, entre mer et montagne une succession de 9 sections allait donner le tournis aux concurrents et leurs assistants. VTT en guise de petit déj après une nuit très courte, parcours de cordes avec un rappel de 80m, nouveau VTT pour redescendre sur un sentier historique, kayak de mer sur l’Etang de Diana, une CO au Clos Poggiale au cœur des vignes, une belle partie de bras sur les 20km de kayak suivants, une nouvelle CO à Pinia avant de terminer par un trail de la plage jusqu’à Ghisunaccia. IMS Retail Agility franchissait la ligne en tête suivi de Cameleon Sport With Spirit et Ti’raideurs, mais les sections au score allaient donner une toute autre version du classement une nouvelle fois dominé par LSN, bien parti pour faire un grand chelem sur les étapes.

La dernière journée de course emmenait la troupe en VTT jusqu’à la célèbre cascade de Piscia di Ghjallu pour un canyon magnifique. Un des plus beaux et des plus mythiques des canyons corses… avec son rappel sous cascade de plus de 70 mètres. « Une machine à laver d’émotion avec rinçage sous cascade de 70 mètres » ! Suivait une dernière descente sublime à VTT avec vue mer vers la commune de Lecci, hôte officiel de l’arrivée. Si le podium s’avérait joué pour Lozère Sport Nature, Neuchaventure et Raid Quechua, la bataille dans le top 10 se poursuivait, IMS Retail Agility remportait l’étape au terme de la dernière section de kayak de mer et confortait sa 4° place un instant en danger sous les assauts de Dunkerque Raids Aventure seconds de l’étape juste devant les futurs vainqueurs, en jaune depuis le premier jour. La troupe des LSN emmenée par son leader infatigable Benjamin Monier écrivait une nouvelle et belle ligne de leur palmarès.
?Luc Micoud – Crédit photos : organisation

Scratch :

1 Lozère Sport Nature

2 Neuchaventure

3 Quechua

Raid à 4 :

1 Lozère Sport Nature

2 Quechua

3 Raidlinks

Raid à 2+1
1 Neuchaventure

2 IMS Retail Agility

3 Dunkerque Raids Aventure

Le classement complet ICI