Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Corsica Raid : l’équipe Trails Endurance Mag vous raconte !

Franck, Denis et Gaëtan (équipe Trails Endurance Mag – n°18) vont tenter de nous faire vivre chaque soir le Corsica Raid de l’intérieur… Récit de Franck


Vendredi 2 juin 2017 : J-1

Ce matin, après une belle nuit de bateau, c’était l’arrivée sous le soleil de Bastia ! L’équipe a de suite pris ses positions dans le camping de San Damianu près du superbe étang Biguglia et en a profité pour faire un petit test kayak, histoire de se rendre compte (en vrai) que le gouvernail était un objet subtile à apprivoiser…
Nous avons ensuite récupéré notre package de course et toutes les directives dans une ambiance cool et une organisation super rodée (système de rotation pour le check-in efficace et rapide). Gaëtan a passé l’après-midi au briefing détaillé pendant que Denis et moi étions sur le traçage et la préparation matos. En gros on n’a pas vu la journée passer !
La journée s’est terminée par la présentation des équipes (n°18 pour nous) avec un pot de bienvenue égayé d’une bonne Pietra !
Tout cela augure des bons parcours et une belle bavante sous le soleil Corse !
À demain pour de nouvelles aventures…

Samedi 3 juin 2017 : J1

Après là journée de préparation où les heures paraissent longues, place à la vraie première journée de Raid !
Départ du pittoresque village de San Martinu sur la commune de Sisco. Le maire a présenté son village et la beauté de la Corse avant de lâcher les fauves pour une montée d’environ 600d+ pour attaquer en Trail le plus haut sommet du Cap Corse a 1300m. Parcours exigeant mais superbes crêtes et une vue exceptionnelle sur le  littoral !
Ensuite une belle section kayak avec Denis et Gaëtan pour déboucher en 2eme position pour le dernier VTT
Départ en plein soleil pour Gaetan et moi mais la première montée est très dure et je chope un coup de chaleur qui va durer très très longtemps… Je passe donc une bonne partie de l’après-midi en souffrance et je m’accroche en utilisant pas mal la longe du vélo de Gaëtan. Le passage par le Col de Serra est magnifique avec une belle vue sur le Cap Corse et un retour via le chemin des douaniers. Arrivée à 18h30 en 3eme position perclus de crampes mais heureux de partager de si beaux paysages avec mes compères !
À demain et perso j’espère être plus frais ! 🙂

Dimanche 4 juin 2017 : J2

Tout était au beau fixe ce matin quand Gaetan et Denis était en pleine bourre pour attaquer un VTT qui les menait sur les crêtes vers le Col de la Serra puis une redescente vers le littoral. Un premier kayak pour aller faire un petit coastering, un sublime canyon marin (via corda et tirolienne sur la mer). Des instant magiques dans une eau translucide et en plus avec la chance d’être en tête de course.
Puis patatras c’est la bourde… Gaetan ne retrouve pas sa jupe de kayak et l’organisation nous empêche de repartir. 1h d’attente puis on repart escorté par un bateau de l’organisation pour nous sécuriser au cas où…
On enchaine avec Denis par une CO sur les hauts d’Erbalunga. Gaëtan nous a dégotté un canoë de fortune (un canoë auto-videur bien lourd, bien large et sans jupes… pour descendre l’Ardèche en famille, quoi…) pour enchaîner et essayer d’atteindre la plage de Toga avant la porte horaire fatidique, mais peine perdue on arrivera 10min trop tard.
On finit tout de même la journée par 2 bonnes choses : un Trail patrimonial sous forme de course au trésor dans le vieux Bastia très riche d’échanges avec les citadins et la récupération de la fameuse jupe.
Espérons que demain soit plus propice au classement !

Lundi 4 juin 2017 : J2

Une fois nos déboires de la veille oubliés, direction la montagne pour atteindre le Mont Rinoso en partant du col de Vizzavona. Départ pour Gaetan et Denis pour  un premier Trail qui doit nous amener à la station de ski sous le sommet. Le décor est grandiose mais le mauvais temps arrive et l’organisation annule le parcours de crêtes en haute montagne. Nous rejoignons quand même Denis et moi le lac de Bastani et le col qui domine par un atelier de corde sur neige très agréable. Les nuages déjà installés nous empêchent d’admirer le décor XXL sur la corse montagnarde !
Ensuite un long Trail via le GR20 pour récupérer les VTT et Gaetan pour un long run avec singles de fou. Un dernier VTT ensuite pour conclure la journée bien meilleure que la veille ! On a oscillé entre les 3 et 4 eme place ce jour derrière les intouchables équipes corses.
Ce soir, place à l’étape de nuit et ses pièges 😜