Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Corsica Raid, la victoire pour « Two Nav Terres de l’Ebre »

En tête dès la seconde journée de course, les catalans du team « Two nav Terres de l’Ebre » ont rapidement créé un écart conséquent jusqu’à l’emporter après cinq jours de course (et une nuit) à travers la Corse.

Après deux premières étapes du côté de Bastia puis de Lumio (voir article précédent), la caravane du Corsica Raid avait mis le cap sur le centre de l’île et la micro-région du Niolu. Après un départ en trek sous le soleil, c’est la pluie qui s’invitait furtivement sur cette fin d’étape en VTT, sous la forme d’un orage certes éphémère mais bien rinçant  jusqu’à Calacuccia. Pas le temps de récupérer, la troupe repartait dès la nuit tombée pour une section VTT nocturne inhabituelle sur le Corsica, en direction du col de Verghio. « Raid International Gaspesie » voyait tous ses espoirs de podium s’envoler sur cette étape et notamment la redescente en trek depuis Verghio jusqu’à Porto en passant par Evisa et le sentier « mare a mare ».  Au petit matin, après quelques instants de repos pour les premiers teams arrivés, un plongeon dans le vieux port de Porto réveillait la troupe avant un coastering sur les contreforts de la tour génoise puis une belle section de kayak en direction des calanques mondialement connues de Piana. Le team « Los Bombieros 81 » poursuivait se belle remontée et créait une alliance de circonstance avec les leaders catalans pour boucler cette journée à Cargèse, quasiment main dans la main. Chez les filles, XTTR 63 profitait de sa belle résistance sur l’étape de nuit (shuntée par leurs poursuivantes) pour s’assurer définitivement la gagne du maillot rose.  Et du côté des vaillants CR4 (formule à 4 raideurs toujours en course), Issy Absolu s’installait en tête, tandis que les Québecois reculaient encore un peu plus.

Corsica Raid Aventure 2015 jour 4

Le dernier jour de course du côté de Pietrosella, là même où avait débuté l’édition 2014, n’allait pas changer les positions. Au terme d’une nouvelle journée complète mêlant trail, VTT, kayak et le célèbre canyon marin de la pointe de Sette Nave, les Catalans de « Two Nav Terre de l’Ebre » faisaient une nouvelle fois flotter le drapeau catalan sur la Corse (après les éditions 2010 et 2011). Seconds à 2h40 , Los Bombieros 81 auront su prendre un départ prudent et monter en puissance sur les grosses étapes.  « Raid Vallée du Poupet » accroche la troisième marche du podium scratch, par ailleurs podium de la formule 2+1 également. Issy Absolu, quatrième de ce scratch remporte assez « aisément » le classement à 4 devant Valmo Raid et les Iraiductibles 31.
Le maillot rose reste en Auvergne. Déjà remportés par les XTTR 63 en 2014, il ll’est de nouveau cette année, même si la composition de l’équipe orange et noire a totalement changé. Les Charly’s angels Bonifacio, emmenée par la multiple championne de ski-cross, Ophélie David, finissent seconde équipe de filles mais néanmoins leader du maillot noir (première équipe insulaire). Les Catalanes sont troisièmes.
L’édition 2015 de ce Corsica Raid a été un nouveau grand cru, arrosé d’un soleil généreux ayant permis la bonne tenue de toutes les sections , pour le plus grand bonheur des raideurs.
Luc Micoud

Corsica Raid Aventure 2015 jour 5 (1)

Crédit photos : organisation