Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Coupe du Monde des raids jeunes, c’est parti.

Depuis hier lundi, c’est dans les Hautes-Alpes qu’une centaine de jeunes de 15 à 18 ans s’affrontent pour la première Coupe du Monde des Raids jeunes. Venus de France mais aussi de République Tchèque, Roumanie, Irlande, Canada, Norvège, Danemark, ou d’Espagne,  ils avaleront environ 200 km de VTT, Trail, C.O., canyon, kayak en rivière et plan d’eau, via ferrata et escalade tout au long de la semaine.  La cérémonie d’ouverture a été marquée par la visite d’invités de marque : ni plus ni moins que la Patrouille de France qui a offert aux jeunes raideurs, la même évolution que celle proposée dimanche aux cyclistes et spectateurs du Tour de France.
Coupe du Monde Raid Jeunes 2014 (2)
Puis le prologue a vu les équipes françaises bien se comporter. Mathieu Delpeuch et Hugo Sonneck ont ainsi pris la tête du classement général juste devant un équipage norvégien. Suivent ensuite trois équipes françaises. La course est donc bien lancée pour nos représentants, même s’ils se tiennent tous dans un mouchoir de poche et que les choses sérieuses débuteront ce mardi. La météo très variable en cet été 2014 rendra certainement les choses plus compliquées. Le prologue  a déjà été partiellement arrosé. Du côté des équipes filles, Guillot/Raichon pointent en seconde position après ce prologue, de quoi réjouir le papa de la seconde (Seb Raichon) qui s’est beaucoup investi notamment dans la préparation des équipes françaises via un stage début juillet à Vallon Pont d’Arc. Pour les mixtes, le départ a été plus difficile avec déjà 15 minutes de concédées sur la tête pour les deux équipages tricolores. Mais rien n’est fait et la semaine sera longue.
Notons que l’équipe de France de Voltige aérienne viendra fêter l’arrivée de tous ces jeunes aventuriers samedi 2 août avec un show qui devrait faire tourner la tête des concurrents et spectateurs.

Programme
Jour 1 – 28 juillet Plan d’eau de Veynes : Prologue Trail 6.4km – C.O. au score  2.5km- Trail 1.5km
Jour 2 – 29 juillet Superdévoluy : VTT 18km – Via Ferrata/escalade – Trail’O  6.8 km – Trail 2.5 km
Jour 3 – 30 juillet La Joue du Loup : VTT 7km – Trail 12.4km
Jour 4 – 31 juillet Plan d’eau du Champsaur à Saint-Bonnet : Trail 15km – canyon – VTT 23km
Jour 5 – 1er août : VTT 33km – Kayak Rivière 6.3km
Jour 6  – 2 août Baie Saint-Michel à Chorges : Kayak + trail 2.5km – trail’O 7km – VTT 19 km

Crédit photos: organisation