Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Défi X-sport Drôme : encore temps de s’inscrire !

Depuis quatre ans la petite association X-sport Drôme organise pas moins de deux épreuves dans l’année (un duathlon VTT et un raid multisports) et à quelques jours du départ, son président, Fabien Sagnel aimerait bien voir enfin son raid attirer la foule.
Quand une association d’une petite douzaine de membres se lance le défi d’organiser une épreuve, on peut déjà lui tirer son chapeau, mais si en plus, elle en organise deux dans l’année, on peut s’incliner bien bas.

Le duathlon VTT organisé par l’association X-Sport Drôme au sortir de l’hiver sur la commune de Sauzet fait le plein chaque année, mais le Défi X-Sport Drôme peine à trouver son public de fidèles, et quelques semaines après le très couru Raid du Pont d’Arc, les Drômois se demandent bien où sont passés tous les raideurs ? Un problème de calendrier ? Une semaine avant le raid des Dentelles de Montmirail, l’occasion est pourtant belle d’une ultime sortie de réglages ! Les clubs vauclusiens pourtant tous proches sont d’ailleurs étrangement absents des résultats depuis la naissance de l’épreuve. Les Ardéchois et Drômois ne se déplacent pas non plus en nombre. Fabien Sagnel et son équipe ont même essayé de déplacer l’épreuve en septembre l’an passé, récoltant au passage un travail supplémentaire auprès de nos amis chasseurs. Rien n’y fait. De retour sur son créneau d’avril, l’épreuve pourrait bien ne pas connaître d’édition 2014 si l’affluence n’est pas en hausse.

X-sport3

Un problème de format ? Avec deux formats de course, chacun devrait trouver son bonheur ! De plus, soucieux de ne pas rebuter les non-orienteurs, l’épreuve réserve chaque année de belles sections balisées et si elle propose des sections en orientation, l’équipe organisatrice les trace de façon accessible. De plus le format « découverte » propose un menu plutôt léger, prompt à séduire les pas-entraînés, les néophytes, et les indécis. « Faire plus court ? On va pas non plus faire le tour d’un platane », nous répond Fabien Sagnel. Certes, Montélimar n’a pas le Pont d’Arc et les gorges de l’Ardèche, mais les collines aux alentours de Montélimar regorgent de single-tracks épatants et la les participants à la Sésame VTT (épreuve de VTT de masse sur la commune) ne tarissent pas d’éloges sur le terrain de jeu. Repas à l’arrivée, prestation de qualité, jamais un souci de parcours ou d’organisation en 4 ans, on ne saurait que trop vous recommander de faire le déplacement.

Pour cette édition 2013, 75 équipes ont répondu à « l’appel du nougat ». Gilles Luccia et Luc Colle (Raidlinks) pourraient bien inscrire une nouvelle fois leurs noms au palmarès, ils devront compter avec leurs coéquipiers Bernard Durand et David Lesquier ou encore les savoyards de X-Bionic Julien Moncomble et Clément Valla, accompagnés du duo mixte du même team Elodie Reggazzoni et Laurent Valette. Pour tous ceux qui auraient finalement décidé de goûter enfin au défi X-Sport Drôme, il n’est pas trop tard, les inscriptions pourront encore se faire d’ici jeudi soir. A bon entendeur.
Infos sur http://www.team-xsportdrome.org/
Luc Micoud