Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Défi X-Sport Drôme: Lafuma l’emporte sur ses terres.

Le Team Raid Lafuma a brillé sur la 5° édition du Défi X-sport Drôme, support cette année d’une manche du Challenge National des Raids. L’équipe drômoise l’emporte au scratch, mais aussi chez les féminines et se hisse sur le podium en mixtes.

Vincent Faillard et Sylvain Montagny (Lafuma) étaient attendus. Ils n’ont pas déçu. S’ils laissent le soin aux jeunes « kiwis » Tom Balaskovic et Hugo Navarro, tenants du titre, de mener la troupe durant les huit  premiers kilomètres  de trail, c’est pour mieux les rejoindre au moment de se glisser sous les voies du TGV, juste à l’entrée du parc à vélo. A ce moment là, Clément Valla et Julien Moncomble (X-bionic) sont dans les foulées de la tête de course, suivis par le Team Raid Vaunage, le premier équipage Agde Raid Aventure, puis les Ertips.  Dès lors, l’expérience et le physique du duo Lafuma vont laisser des miettes aux poursuivants. Distancés, les Kiwis profitent d’une coupe involontaire pour revenir sur la tête, mais sans la conserver. Si Les Lafuma ne comptent que 4 minutes d’avance à l’issue de la section VTT balisée et du run and bike orientation sur les hauteurs de Montjoyer, ils font largement fructifier ce pécule sur la course d’orientation suivante. Les poursuivants marquent le pas. X-bionic (Valla/Moncomble) s’égarent à l’approche de l’abbaye d’Aiguebelle,  les kiwis blessés rendent finalement leur dossard, les Chauds Patates se sont égarées sur le VTT, et l’équipe Lafuma 2 (Smets/Bourrin) ne se montre pas suffisamment menaçante.

Du côté des mixtes, tout est très serré. Souvent le « gars » a profité du run and bike pour courir plus que de raison et certains sont alors bien entamés. C’est le cas de Baptiste Fuchs, mais cela ne l’empêche pas de hisser son équipe MTBO avec Gaëlle Barlet en tête de la catégorie et bien placés au scratch. Benoit Peyvel et Fanny Frechinet ont quant à eux testé le « run and run » avec un vélo crevé dès le départ de la section. Vient alors le retour en VTT vers Montélimar. Les X-bionic ont beau attaquer comme des diables sur cette section, la messe est dite et au terme d’une dernière C.O. en relais qui donnera pourtant quelques sueurs froides aux équipiers non-orienteurs, le team Lafuma l’emporte largement en 5h35 avec 20 minutes d’avance sur X-bionic et près d’une heure sur les surprenants mixtes de MTBO, qui profitent quant à eux du déclassement de Lafuma 2 (et d’autres comme les Ertips).
Cette équipe MTBO de Gaëlle Barlet et Baptiste Fuchs remporte de haute lutte la catégorie mixte au terme d’un final plein de suspens. Le reste du podium se jouait d’ailleurs au sprint entre trois  équipes. Finalement les 400 Team de Raichon/Ehanno devançaient les Lafuma de Peyvel/Frechinnet et les X-bionic de Barthelemy/Regazzoni.
Côté filles, le duo Lafuma de Mauclair/Garde ne tremblait pas et terminait même 19° au scratch. 140 raideurs s’étaient également élancés sur le parcours découverte, conclu tout de même en 4h30 pour les vainqueurs. Les Soul of Tribe plaçaient leur deux équipes sur le podium devant Lezards’y Agno.  Reportage complet dans le prochain numéro de Trails Endurance.
Résultats complets sur http://www.team-xsportdrome.org/

Defi-Xsport-Drome-2014 (213)