Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Desert Snow Tri Cross – Gorry et Creux vainqueurs

Le parc naturel régional de Chartreuse offre un écrin incomparable aux pratiques sportives outdoor hivernales. La communauté des Entremonts en Chartreuse accueillait la 2ème édition du DESERT SNOW TRI CROSS sur le site nordique de désert d’Entremont. 120 concurrents au départ de cette épreuve qui enchaînent 6km de trail, 12 km de VTT, et 6km de ski de fond sur les pistes de raquettes et de fond du plateau . Parmi les concurrents beaucoup de spécialistes d’une des trois épreuves , mais bien peu des trois à la fois, ce qui promettait une lutte passionnante avec des changements aux avants postes. Le redoux laissant présager une épreuve VTT particulièrement difficile, la neige n’ayant pas durcit pendant la nuit.

Dès le 3ème km, Franck Gorry et Baptiste Turrel  prenaient les commandes du peloton, on comprenait vite qu’entre eux la lutte serait sans merci. F.Gorry arrivait dans le parc de transition pour un changement éclair avant de repartir avec 45’’ d’avance sur B.Turrel et 1’30 sur un groupe de 5 concurrents. Coté féminin Sophie Creux partait sur le VTT avec 1’30 sur ses trois poursuivantes.Turrel, originaire du Mans, n’est pas un spécialiste du ski nordique. Son objectif, s’il voulait prétendre à la victoire était de terminer le parcours VTT avec 3 à 4’ d’avance sur F.Gorry, grand spécialiste du ski. Le Manceau, fidèle à sa réputation, reprenait la main au premier tiers du VTT sans parvenir à distancer F. Gorry de plus de 2’dans une neige lourde qui contraignait les concurrents parfois à pousser le VTT.
Sur les 6km de ski de fond, la bagarre spychologique avait lieu. C’est un Franck Gorry déchainé qui reprenait la tête à 2km de l’arrivée pour s’assurer la victoire dans un final éblouissant. Turrel concervant sa 2ème place devant Guenael Boissy qui complète le podium. Ce dernier devant batailler pour optenir cette place avec Bernard Charrol, David Grindler et Thierry Guerret (1er Vétéran).

Chez les femmes, c’est un affrontement tout aussi passionnant qui se déroulait durant le VTT. Archi favorite, Sophie Creux fut victime d’un coup du sort ; en perdant une pédale, elle était contraint de finir "à la poussette". Laura Joubert profitait de cette aubaine pour prendre la tête durant le VTT. Les deux concurrentes entamaient la partie ski de fond séparées par seulement 10 petites secondes. S.Creux faisait preuve de sa polyvalence en relégant Laura Joubert à 2’30 et Corinne Germain-Cavanna à 5’ .

Il ne restait plus alors qu’à attendre l’ensemble des concurrents pour se retrouver autour d’un buffet campagnard composé de produits Chartreux, offert par l’organisation, afin de partager les expériences des uns et des autres en vu de l’édition 2010 dont tout le monde parlait déjà…

Fred Wuhrmann