Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Du 20 au 22 Juillet 2012, Aventure rimera avec Aveyron !

2012 année de l’Aveyron… Département nature, et spot magnifique pour le raid multisports. Cela, l’Association ABSOLU RAID RODEZ, organisateur de l’Aventure Aveyronnaise, l’a bien compris et affiche une volonté  tenace de faire découvrir le département de l’Aveyron et la diversité de ses paysages.  La première édition en 2010, avec une météo caniculaire a promené les raideurs dans la vallée du Lot, entre Causse et Aubrac. L’édition 2011 s’est courue plus particulièrement sur l’Aubrac, aux grandes étendues verdoyantes avant de rejoindre encore une fois Rodez après 30h de course. De l’avis général, les deux premières éditions ont été une belle réussite : les raiders ont apprécié qualité des épreuves et  beauté des paysages ! Motivés par ces succès, les organisateurs, Adrien Séguret et Lionel Villeneuve, ont donc décidé de renouveler l’aventure en 2012.

Mais les éditions se suivent et ne se ressemblent pas : c’est un choix et cette fois-ci, le sud de l’Aveyron sera mis à l’honneur avec Millau, et son célèbre viaduc, désignée ville de départ.

Cette troisième édition, d’une durée de 28 à 30 heures non-stop, se déroulera du 20 au et 22 Juillet 2012. De Millau à Rodez, en passant par les gorges de la Dourbie, les gorges de la Jonte, le Causse du Larzac, les cités Templières et Hospitalières, ou  les monts et lacs du Lévézou, le parcours est pour l’heure estimé entre 186 et 256 kilomètres avec un dénivelé positif entre 4700 et 7300 mètres. Mais le parcours définitif restera secret jusqu’au briefing d’avant course.
Par équipes de 2 raideurs + 1 remplaçant/assistant, les concurrents enchaineront, tout au long du parcours, une série de sections corsées.

Au programme, un prologue en kayak sur un stade d’eaux vives, de la course d’orientation en VTT, en Trail et en canoë, un peu de roller et un superbe rappel de 120m.  Mais l’Aventure Aveyronnaise se veut accessible à tous les raiders. Le tracé comprendra donc une quarantaine de points de contrôle obligatoires et une vingtaine de balises optionnelles. Ce principe permet en effet à toutes les équipes de franchir la ligne d’arrivée à 2 heures d’intervalle, tout en laissant les plus fortes d’entre-elles s’exprimer à 100%. Adrien SEGURET co-organisateur tient à préciser : « Cette année l’Aventure Aveyronnaise ne ressemblera en rien aux éditions précédentes . Les coureurs vont découvrir le Sud Aveyron et des paysages à couper le souffle et vont pouvoir se défouler lors du prologue, en formule boarder-cross sur le stade d’eaux vives de Millau, le spectacle sera  garanti! » Sur les éditions précédentes, les meilleures équipes françaises étaient présentent ainsi que quelques équipes étrangères.  L’Equipe Quechua.com qui a remporté les deux premières éditions, a déjà annoncé qu’ils remettraient leur titre en jeu cette année.  Qui osera les défier ? Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes sur le site www.aventure-aveyronnaise.com.

La troisième édition de l’Aventure Aveyronnaise a été sélectionnée par le GNRM pour être une manche du Challenge National.  Une belle reconnaissance qui montre la qualité de cette course. Le Challenge National des Raids Multisports de Nature comprend 10 étapes. La finale aura lieu en octobre 2012, lors de l’Orient’Raid dans le massif du Salagou. Elle mettra aux prises les meilleures équipes masculines, mixtes et féminines, qualifiées sur la saison 2012