Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Embrun se met à l’heure du raid

Très connue pour son triathlon au format Ironman, la cité embrunnaise accueillera ce week-end un autre type d’épreuves enchaînées : le premier Embrun Raid. Organisés par l’UCPA   association à but non lucratif et école de sport multispécialiste reconnue, pour le compte de l’Office du Tourisme d’Embrun ce sont deux raids aventure de 30 et 80 km qui seront au menu. L’Embrun Raid permettra ainsi de découvrir des activités multisports dans le cadre naturel des Hautes-Alpes (05), entre lac, rivière et montagne : Forêts du Mont-Guillaume, du Méale et de la Mazelière, Station des Orres, Durance, Lac de Serre-Ponçon …
Avec plus de 400 épreuves organisées chaque année en France et la création d’une fédération française en décembre 2012 (Fédération des Raids Multisports de Nature), le raid multisports est une pratique émergente. Parmi les 140 programmes multisports que l’UCPA propose dans ses centres de vacances, une vingtaine s’apparente à des raids aventure. Au regard de son projet éducatif et sportif, l’UCPA désire développer la pratique des raids multisports de nature dans son offre et la rendre accessible au plus grand nombre. En effet, cette pratique participe fortement à la sensibilisation aux espaces naturels, à l’émancipation de l’individu (adaptabilité, autonomie, jeu) et à la création de lien social (coopération, entraide).  Voilà une bonne nouvelle pour les raideurs ou curieux de la discipline.
Même si le format long sur plusieurs jours a du être annulé faute d’inscrits en nombre suffisant (la manche de Coupe du Monde en Espagne ayant été déplacée à la même date a fait du tort à l’Embrun Raid) ce sont près de 120 équipes mixtes, étudiantes, féminines et masculines… composées de 2 personnes qui pourront prendre le départ d’une des épreuves de l’Embrun Raid.

Deux épreuves : Samedi 14 septembre : Le raid M est une épreuve de 80 km ouverte à tous. Elle s’adresse toutefois à des sportifs qui ont une bonne condition physique et qui pratiquent régulièrement des disciplines d’endurance (course à pied, vélo, etc.). Les équipes évoluent dans le massif des Alpes du Sud entre la forêt du Mont-Guillaume, les Orres, la Durance et le lac de Serre-Ponçon.
Au programme : trail, course d’orientation, VTT, VTT orientation, kayak, tir à l’arc, via ferrata
Dimanche 15 septembre : Le raid XS est une épreuve plus ludique de 30 km accessible à tous permettant de goûter aux sensations du raid sportif.
Au programme : trail, course d’orientation, VTT, kayak, tir à l’arc, descente en rappel…
Des lots et séjours UCPA sont à gagner.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’événement : www.embrunraid.com