Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Grand Raid Nord Pas de Calais – C’est Parti !

Le départ du deuxième Grand Raid Nord Pas de Calais a été donné hier à Calais, et se terminera dimanche à Lille. Durant toute la semaine, ce "Grand Raid" sera la grande fête des sports de pleine nature qui rassemblera dans la Région Nord aussi bien des débutants que les meilleures équipes du monde dans des épreuves spécifiques.

Cette première journée d’épreuves, à Calais, était consacrée, d’une part, aux jeunes engagés dans le challenge national des collégiens et, d’autre part, à la  première étape du raid des "Elites". C’est ainsi que se sont cotoyés les jeunes pousses du Multisports Nature et les meilleurs raiders du monde venus de Nouvelle-Zélande, d’Espagne, d’Ukraine, de Suède et de plusieurs régions de France.

Les raiders de l’avenir et les raiders spécialistes ont disputé un certain nombre d’épreuves identiques : Kayak de mer, course d’orientation, VTT, trail, mais surtout, les enfants étaient en admiration devant leurs modèles, ravis de pouvoir les approcher aussi simplement.

Les équipes de la catégorie " Elite" sont parties pour une compétition extrême de 450 kilomètres en cinq jours, mais pour les collégiens la course – plus raisonnable – se terminait par une victoire de jeunes régionaux, des élèves du collège Saint-Joseph au Touquet. Ils n’ont rien cédé face à des concurrents venus parfois de très loin, puisqu’une équipe de jeunes ados avait fait le voyage depuis la Drôme.

Côté Elite, en tête de la première journée très rythmée déjà et très ventée, les vainqueurs de l’année dernière Thule Adventure Team et Wilsa AFG, ainsi que l’équipe espagnole Buff Thermocool actuels champions du monde. Une lutte  à suivre aujourd’hui sur l’étape en ligne de Lumbres à Olhain.

Photos : Olivier Degoulange