Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Grand Raid Nord Pas de Calais – Des nouveautés à foison…

Le 22 juin prochain sera donné le départ du deuxième « Grand Raid Nord Pas de Calais ». Des équipes de tous niveaux venues parfois de très loin vont s’affronter pendant 5 jours  dans les espaces naturels du Nord de la France en n’utilisant pour leur progression que des moyens non motorisés. La Région Nord Pas de Calais entend ainsi faire mieux découvrir ses espaces naturels et démontrer son attachement à son patrimoine environnemental et historique. Par la même occasion, elle développe et encourage le sport nature et le sport amateur ; Karine Baillet, directrice de l’événement, nous détaille les nouveautés et l’esprit de ce Grand Raid….

Quoi de neuf pour cette année, Karine ?

Cette année, Le parcours sera majoritairement en orientation, plus technique que l’année dernière avec de grands choix d’itinéraires. Il y aura des sections courtes et dynamiques et des sections marathon où la force mentale rentrera en jeu ; de quoi faire vivre un vrai Raid Aventure avec de beaux bivouacs ! Autre élément très important, face à la multiplication des sollicitations d’équipes manifestant leurs difficultés à trouver une équipière, nous avons décidé d’ouvrir le raid Élite aux équipes 100% masculines. Mais attention, le classement général (et donc les primes) reste au format Élite Mondial (une femme, trois hommes).  
 
Cette seconde édition veut aussi offrir du « raid multisports de Nature » à tous : les jeunes avec le Grand Raid Collégien pour les 11-18 ans, les sportifs voulant se mesurer à l’Elite avec le Grand Raid Challenger, et pour les  familles qui souhaitent s’initier ou découvrir le raid multisports : le Grand Raid Nord Famille.
 
Vous introduisez de nouvelles disciplines ?
 

Oui, notamment lors de la première étape à Calais : le longe Côte. C’est une discipline peu connue mais assidument pratiquée sur notre littoral. D’autre part le mercredi, pour les collégiens, une épreuve de biathlon avec tir à la sarbacane complétera les activités de bases en raid multisports (Trail, VTT et kayak). Il y aura également des épreuves surprises sur les différentes étapes du parcours pour le Grand Raid Elite et le samedi pour le Raid Challenger.
 
Pensez-vous toujours que le Nord Pas de Calais est un territoire approprié à l’organisation d’un raid de haut niveau ?
 
Cela peut surprendre mais la région Nord-Pas de Calais offre un merveilleux terrain de jeu pour la mise en place d’un raid de haut niveau et 5 journées sont loin de suffire pour faire découvrir toutes les richesses de notre patrimoine. D’un point de vue géographique et environnemental, les compétiteurs découvriront tour à tour : la côte, les falaises, les carrières, les vallées, les forêts, les plaines, les terrils. Peu de régions peuvent mettre en valeur autant de diversité! D’un point de vue culturel, les villes traversées principalement dans le bassin minier, vont étonner les raideurs !