Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

GTJ 2015 #2 : un défi à relever

Grande Traversee du Jura 2015 - 200km

De nombreuses courses de ski de fond se profilent dans le monde de ci, de là.
Mais, personne ne s’était attelé à promouvoir le tracé de la GTJ (Grande Traversées du Jura), la course de ski de fond la plus longue du monde.
GTJ 200Elle se court uniquement en skating, par équipe de 2 (femmes ou hommes) avec pour chaque équipe, une personne désignée à l’avance comme « assistance personnelle ».
La première édition à eu lieu en 2014, le rendez vous est pris pour les 6 & 7 mars 2015 sur les pistes du Jura avec cette année un parrain de renom en la personne de Sylvain Guillaume, vice-champion olympique de combiné Nordique aux JO d’Albertville en 1982 qui a accepté sans hésiter ce rôle, et participe pleinement à la réussite de ce projet.

• Course de ski de fond en skating :
Le ski de fond est un sport d’hiver de la famille du ski nordique, populaire notamment en Europe du nord, au Canada, en Russie.
Il se pratique sur des terrains enneigés plats ou vallonnés. Il a inspiré d’autres disciplines telles que le saut à ski, le combiné nordique (combinaison du saut à ski et du ski de fond) et le biathlon (combinaison du tir à la carabine et du ski de fond).

La manifestation du 6 et 7 mars se déroulera en skating. Ce pas de patineur, couramment appelé par son nom anglais, skating, se pratique avec des skis lisses.

• Pourquoi GTJ 200 ?
Et pourtant, ce tracé en continu, balisé et entretenu tout l’hiver, est le plus long itinéraire de ski de fond tracé en permanence et balisé, du monde.
Fort de ce constat, le développement des courses en Ultra Trail et l’engouement autour des efforts longs finissent par convaincre Patrick Bohard. Et c’est en compagnie de Jean-Pierre Henriet que les grandes lignes de cette course sont écrites.

• LA GTJ 200 / 2015
Cette course attire des coureurs à la recherche de nouveauté, de paysages variés, des points de vues magnifiques et en quête de sensations et difficultés : du pur plaisir au grand air.
Elle se court à 2 avec un assistant qui fait partie intégrante de l’équipe.
Cette assistant a, à elle seule (hormis les personnes liées à l’organisation), la charge d’assurer le suivi de ses coureurs, tout au long de la course et en particulier d’être présente sur les zones de ravitaillement autorisées pour assurer son équipe en course.

Ouverture des inscriptions le 25 septembre 2014, par internet (Cliquez ICI)

• Le programme prévisionnel :
=> Vendredi 06 Mars 2015 :
Prologue de 10 km sur une boucle avec un départ toutes les 30s.
Premier départ 16H00 (Giron-Giron) par équipe de 2 (départ et arrivée à 2).
Le temps du prologue s’ajoutera à celui de la GTJ 190 pour établir un classement général final.

=> Samedi 07 Mars 2015 :
Départ en ligne à 4H00 du matin de Giron (Ain 01).
Traversée du Massif du Jura sur l’itinéraire balisé de la GTJ pour une distance de 190km, avec un dénivelé de 4400 D+
Arrivée au village du Chauffaud (Doubs 25)

• Site internet ICI

• Page Facebook ICI

GTJ-2014