Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

A Lafuma, le PACA Raid

PACA Raid 2014

Le team Lafuma a placé ses deux équipes sur les deux premières marches du podium du PACA Raid (ex-raid du haut de l’Arc) disputé à Allauch (13). Les « champions de France » en titre ont devancé les 400 team pourtant habitués à la gagne en terre provençale.

Ils étaient 80 raideurs à s’élancer du Domaine de Pichauris par un temps plus que clément et sous un soleil éclatant, qui occasionnera  d’ailleurs quelques magnifiques coups de soleil aux gentils bénévoles. Mais ils étaient également une dizaine de concurrents sur le raid jeunes, 60 sur le raid découverte et pas moins de 220 sur le format sensation. Avec un total avoisinant les 400 participants, Romuald Viale, directeur de course ne cachait pas sa satisfaction. Sur l’épreuve reine annoncée à 60km pour 1300m de dénivelé positif, la tradition n’a pas été oubliée : une déclinaison sous toutes ses formes des différentes versions de la C.O. Départ groupé puis C.O. au score (5 km), VTT’O (3 km), CO sur vue aérienne au Mt Julien sur des pentes bien escarpées, Trail’o (8 km) , VTT’O (21 km) avec passage surprise dans une grotte et un lab’O sorte de labyrinthe en orientation parsemé de balises leurres, CO  (5 km), VTT’O (10km) et  atelier de cordes avec un joli rappel panoramique, épreuve de tir locale à la pétanque, CO (5 km), il n’en fallait pas tant pour les spécialistes de l’IOF ne se mettent en évidence.

PACA Raid 2014 (3)
Jean Baptiste Bourrin
emmenait son coéquipier de Lafuma Guillaume Demangeon vers la victoire en 5h25, 5 minutes devant le second duo Lafuma de Benoit Peyvel et Louis Smet et 10 minutes devant les 400 Team Raidlight des inséparables Thomas Gaudion et Seb Raichon, coupables d’une petite erreur de débutant qui leur aura coûté, selon eux, une bonne quinzaine de minutes. Chez les mixtes, Benjamin Monier aura apprécié de courir selon ses dires « un poil moins vite que d’habitude » mais hissé tout de même son duo LSN Oxsitis avec Fanny Frechinet à la 5° place du scratch et vers la victoire en mixtes. Des mixtes diablement efficaces puisque les seconds Gaëlle Barlet et Baptiste Fuchs sont 6° au scratch juste devant le duo mixte de Lafuma Hana et Yoan Garde. LSN s’offre d’ailleurs un doublé puisque Audrey Buffière et Nelly Dejours décrochent la timbale chez les filles devant le team ROC COBF de Mounier Coralie et Hueber Diane. Tout ce petit monde s’est sans doute donné rendez-vous dans quelques jours un peu plus au Nord, du côté de Montélimar pour la reprise du Challenge National des Raids sur le défi X-sport Drôme.
Luc Micoud

Crédit photos : Amélie Viale : www.amelieviale.com
PACA Raid 2014