Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

L’aventure Aveyronnaise pour Quechua !

La seconde édition du raid non stop de 30h concocté par Adrien Séguret et Lionel Villeneuve aura tenu toutes ses promesses et fait l’unanimité parmi les raideurs. Le team Quechua retrouve le sourire après un début de saison difficile et s’impose avec près de 2h d’avance (bonus et pénalités déduites) sur les savoyards de Ville La Grand et l’équipe mixte des 400 team Raidlight.

Près de 50 équipes étaient au départ de Laguiole samedi 23 juillet au matin pour affronter ces 30h de course en formule « 2+1 ». Sympathique image que ce départ groupé en roller pour entamer les 11km d’ascension vers la première C.O. Les sections suivantes en VTT emmènent alors la troupe sur le plateau de l’Aubrac et la première épreuve surprise avec neutralisation du chrono. Alors que tous s’attendent à un atelier de cordes ou autres tir à l’arc, c’est une dégustation gastronomique concoctée par un chef local 3 étoiles (Restaurant Bras) qui leur est offerte. La suite s’avèrera beaucoup moins « sucrée », la pluie faisant son entrée en lice en fin de journée. Si la première section canoé manque même un peu d’eau, le gros trail est ainsi bien arrosé et refroidit considérablement les organismes. La nuit durant, les équipes encore en course vont alors enchaîner VTT, trail, canoé nocturne en orientation sur le lac d’Estève, C.O. en équipes, etc… avant de conclure en fin
de matinée dimanche par une ultime section de VTT jusqu’à Rodez, le tout en ayant constamment du faire des choix pour éviter le maximum de pénalités et décrocher de précieuses balises optionnelles mais capitales au moment du décompte final. Solides et revenus à leur meilleur niveau les « Quechua » (Gouy/Gorry/Bilodeau) s’imposent nettement devant le trio savoyard de Sports Nature Ville La Grand (Seguin/Paturel/Ballanger) et les 400 team Raidlight de la supersonique Sonia Furtado associée aux compères Raichon/Baverel (1ère équipe mixte). Des « Quechua » tout heureux de retrouver le chemin des podiums. Ils confient sur leur site : « Aprés un début d’année difficile ponctué de blessures, de choix pas toujours judicieux et parfois aussi de malchance, on renoue avec la victoire sur un raid majeur en remportant l’Aventure Aveyronnaise. C’est forcement un signe encourageant et rassurant à un peu plus d’un mois du départ de Raid in france 2011, échéance fondamentale pour le team. » Les voisins de Lozère Sports Nature( Monier/Julien/Rambier) échouent au pied du podium, juste devant le second équipage mixte celui des « Raid 74 » de Manu Lang, Lionel Jacoud associés à l’alpiniste Elisabeth Revol et celui des « chauds patates » moins à la fête qu’aux Dentelles de Montmirail.
Comblées, nombreuses sont les équipes qui ont déjà pris rendez-vous pour l’an prochain avec certainement un départ du côté de Millau. Le raid sera une nouvelle fois une étape du Challenge National. D’ici là, on retrouvera une bonne partie de ces mêmes équipes à la fin du mois d’Août sur le Raid In France. Tous auront pu profiter pleinement de l’épreuve aveyronnaise pour y parfaire leur préparation et y trouver les bons réglages.
Du côté du Challenge National des Raids, une ultime épreuve pourra permettre aux candidats à la finale nationale de valider leur place : le ROC 37 les 10 et 11 septembre à Loches. On pourra ensuite faire les comptes définitifs et révéler la liste des heureux élus.

Luc Micoud

Classement :
1- Quechua : Rudy Gouy, Franck Gorry, Yves Bilodeau 18h07
2- Sports Nature Ville La Grand : David Barranger, Nicolas Seguin, Marc Paturel 19h50
3- 400 team Raidlight (1er mixte) : Fabrice Baverel, Sonia Furtado, Sébastien Raichon 20h04