Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Le Raid CANCA pour l’équipe Scientec Nutirtion 1

62 équipes au total, soit près de 200 raideurs se sont donnés rendez-vous samedi 3 mars pour le coup d’envoi du Raid CANCA 2007.
Cette troisième édition aurait pu, pour les plus sceptiques, n’être qu’un simple renouvellement des éditions antérieures. Qu’à cela ne tienne, Azur Sport Organisation proposait cette année un tout nouveau parcours nature à la fois difficile et splendide : mer, plateaux montagneux et villages pittoresques de l’est du territoire de la CANCA sous des températures identiques à celles d’un mois de juillet.
Cette performance, à l’initiative de la Communauté d’Agglomération Nice Côte d’Azur, fut le bonheur de tous les raiders. Amateurs, passionnés ou équipes élites, tous étaient présents sur le quai Rauba Capeu à Nice, prêts à en découdre et à batailler ferme pour être l’équipe gagnante du désormais célèbre Raid CANCA.

Le Prologue : un départ qui annonce la couleur
13 heures, le coup d’envoi de ce week-end sportif est donné. Timing : 1h00. Première épreuve à tester : l’incontournable tyrolienne sur 200 m de long surplombant une mer assez agitée ce jour là. La seconde section en canoë est malheureusement annulée (la faute à une houle trop importante), c’est donc sur terre que nous retrouvons nos raiders pour un jeu de piste des plus inattendus : partir à la recherche de balises au travers d’une course d’orientation sur le site du château et dans les multiples ruelles colorées du Vieux – Nice. Objectif : trouver le maximum de balises et revenir pointer à l’arrivée.
Pas le temps de perdre une minute que les premiers arrivés quittent déjà Nice pour la seconde épreuve prévue sur le petit village perché de Falicon.
Classement de l’étape : 1er Team Lafuma Sport 2000 en 23’10’ – 2ème Scientec Nutrition 1 en 23’26- 3ème Fréjus Orientation en 24’55.

Le Trail Nocturne : Falicon /St André-De-La-Roche/Falicon.
L’arrivée à Falicon fut plus détendue : un peu de repos bien mérité avant l’épreuve du trail nocturne. Vin chaud, chocolat chaud et petite collation servis à la nuit tombante sur les hauteurs de Falicon.
18h30 : le départ est donné ! Telles des lucioles, on pouvait apercevoir les raiders, du haut du village, munis de leur lampe frontale, arpenter le sentier accidenté qu’offraient les villages de Falicon et de St -André-De-La -Roche.
Une course de 8 km (timing prévu : 45min) remportée par l’équipe Expé Raids en 43’13. .
Commentaire général : « Pas si facile!»
A l’arrivée, pâtes pour tous, soupes aux légumes et soins thérapeutiques pour remettre tout le monde d’aplomb pour les dernières épreuves du lendemain.
Classement de l’étape : 1er Expé Raids en 43’13 – 2ème Scientec Nutrition 1 en 43’44 – 3ème Maubant en 43’47.

Dimanche matin : Étape 1 : Cap d’Ail – Eze
Après une courte nuit de repos, toutes les équipes de raiders se retrouvent le lendemain dès 7h00 sur les hauteurs de Cap D’Ail. Après un court briefing, le départ est donné. Les raiders s?élancent pour un trail d’orientation de 4,5 km jusqu’au site de la Turbie.
A peine le souffle retrouvé, voilà qu’ils enchaînent ensuite pour une étape en VTT d’orientation jusqu’à la Trinité sur une distance de 14km de long. Après la partie escalade, c’est sur un parcours de 4 km qu’ils poursuivent leurs efforts pour atteindre en trail d’orientation le Fort de la Revère. Du Fort de la Revère, à peine le temps de récupérer leurs VTT que les voilà repartis pour 13 km de descente effrénée pour rejoindre le Plateau de la Justice.
Les premiers signes de fatigue commencent déjà à se faire ressentir, mais pas une minute à perdre pour nos raiders qui enchaînent déjà sur les prochaines étapes : course d’orientation de 5km autour du Plateau de la Justice suivie d’un trail d’orientation jusqu’au village de Eze. Arrivée à Eze, l’organisation du Raid CANCA ne pouvait rester indifférente à la beauté des lieux, c’est donc au terme d’une course d’orientation au c?ur du village historique que les raiders terminent l’étape du matin.
Au total plus de 45km parcourus pour un timing prévu entre 4h30 (pour les plus rapides) et 6h00 sous une chaleur qui annonçait les préludes de l’été.
Classement de l’étape : 1er Scientec Nutrition 1 en 2’16’26- 2ème Team Lafuma Sport 2000 en 2’37’52 – 3ème Sancy Orientation en 2’39’46.

Dimanche après-midi: Etape 2 : Beaulieu-Sur-Mer /Villefranche-sur-Mer
Les muscles contractés par l’étape du matin et les premières blessures passées, c’est avec beaucoup d’impatience que tous les participants attendaient l’épreuve canoë pour pouvoir se rafraîchir.
Le départ de l’ultime étape fut donc donné à 14h00 de la page de Beaulieu-Sur-Mer pour un trail d’orientation de quelques kilomètres nécessaires pour rejoindre la plage Passable. C’est donc depuis la plage Passable que les concurrents ont pu savourer le bonheur de traverser la belle rade de Villefranche-Sur-Mer en canoë pour rejoindre ensuite le c?ur de la vielle ville en course d’orientation. C’est ensuite en canoë que les concurrents ont terminé cette dernière épreuve pour une arrivée finale sur la plage des marinières où l’équipe de Scientec Nutrition 1 fut une nouvelle fois le vainqueur de cette étape.
Classement de l’étape : 1er Scientec Nutrition 1 en 1’21’28- 2ème Team Lafuma Sport 2000 en 1’23’05 – 3ème Le Mont Dore XTTR631 en 1’27’33.

Scientec Nutrition 1, vainqueur de la 3ème édition du Raid CANCA 2007
Dès 17h00 , toutes les équipes de Raiders avaient rendez-vous sous le chapiteau de la Citadelle pour assister à la remise des récompenses où Scientec Nutrition 1 fut accueilli en grand vainqueur de cette troisième édition avec un temps total de 4’45’04 loin devant l’équipe Team Lafuma Sport 2000 en 5’08’22 et Sancy Orientation en 5’22’35.