Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Le Raid des Chaussées fête ses 20 ans

20ème Raid des Chaussées, ce week-end. Lauréat en 2012, Le Poiré-sur-Vie ont fait le choix de la formule « Élite » afin de multiplier leur titre par deux. Nicolas Pavageau, le capitaine, va disputer son 11e raid le long de Sèvre.

Nicolas Pavageau, Sébastien Gauvrit, Mathias Jaulin et Sébastien Rocheteau auraient pu s’engager dans la nouvelle formule appelée : « Super Élite », ou le Raid des Chaussées par équipe de deux. « Mais comme nous sommes les tenants du titre, nous voulons le défendre, explique Nicolas. Si c’est nous qui l’avions organisé, nous aurions aimé que les vainqueurs reviennent… » Ce sera sans Mickaël Duvacher, indisponible. « Sébastien (Rocheteau) le remplace, complète le capitaine genôt. Un super orienteur remplace un super coureur… »

D’aucuns le savent, l’important en multisport, c’est d’avoir un « moteur » physique. Le reste n’est qu’une question d’adaptation aux différentes techniques qui singularisent les autres sports. Mais quelque soit la pratique, si l’orientation vient pimenter le cheminement, un spécialiste dans un collectif, ça « balise » vite et bien. Si le quatuor genôt va défendre son titre « Élite », un duo du Poiré est engagé sur l’autre format. « Samuel Gonnord et Olivier Vergnaud ne devraient pas être mal », espère Nicolas.

Chantonnay en petit comité et la seule présence de Broons coté breton limitent les adversaires performants pour les Genôts. « C’est vrai que ce n’est pas le niveau d’autrefois, reconnaît Nicolas. Lorsqu’il n’y avait pas de « joker », que la course ne pouvait se faire qu’à trois et qu’il fallait suivre le rythme de Fred Cantin, de Chantonnay et plus difficile encore, celui d’Ertips, cela allait très vite… De plus, cette année, avec la formule Super Élite, les équipes se dispersent. Maintenant, c’est ce format qui peut attirer les grosses équipes. »

Nicolas sera au départ de son onzième RDC. Après avoir collectionné quatre podiums (2 x 2e et 2 x 3e) ; avec Sébastien (Gauvrit), Mathias et Mickaël, il a remporté son premier titre, l’an passé. « En 2014, on passera sur le format à deux, poursuit-il. Je partage l’avis de Fred (Cantin) : l’esprit du raid, c’est une équipe qui fait tout ensemble, du début jusqu’à la fin, et sans remplaçant. Nous n’avons pas fait ce choix cette année pour conserver notre titre. » Et même si les Genôts sont quatre pour tenter de se multiplier par deux, ce n’est pas encore gagné. Il y a, quand même, 165 km à parcourir.

SITE DE LA COURSE : http://www.raid-des-chaussees.fr/

© Bruno POIRIER.

Programme.
Samedi – 8 h 30 : Départ de Mortagne vers Treize-Vents, via St-Laurent.
Dimanche – 8 h 30 : Départ de Treize-Vents vers Tiffauges, via St-Martin et St-Aubin.
Arrivée à Tiffauges à partir de 14 h 45.

Photo : Avec Sébastien Rocheteau comme orienteur, Sébastien Gauvrit, Mathias Jaulin et Nicolas Pavageau, les Genôts vont tenter de conserver leur titre 2012.