Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Le team LAFUMA a vraiment la patate…

Le team Lafuma a une nouvelle fois inscrit son nom au palmarès du Raid des Chauds Patates, organisé cette année dans le Vercors du côté d’Autrans. Mieux encore, les deux équipes engagées ont réalisé un beau doublé, de bon augure avant l’Aventure Aveyronnaise.

Disputé sur deux jours de course, le Raid des Chauds Patates, sympathique équipe de raideurs à forte coloration grenobloise, a pris cette année une dimension supplémentaire, évolution voulue par le team qui a par ailleurs déposé sa candidature pour être intégré au circuit du Challenge National des Raids 2014. Sur ce grand parcours de plus de 100 km et 3500 m de D+, une trentaine d’équipes avaient répondu à l’appel du plateau du Vercors. Sur le petit format, disputé uniquement le dimanche sur 40km, ils étaient tout autant. Sans surprise, pourrait-on dire, Elisabeth Revol et Vincent Faillard rééditaient leur numéro du Mercantour et prenaient la tête dès le samedi au terme de 4h15 de course, alternant CO urbaine, VTT’O sur les crêtes de La Molière, et trail’O.

raid patates 2013 (1)

A cet instant, le duo Lafuma ne devançait les X-Bionic-Air-Xtrem de Clément Valla et Mathieu Barthelemy que de 4 secondes et le second équipage Lafuma de 6 (Baptiste Turrel et Guillaume Demangeon, de retour aux affaires). Autant dire que la messe était loin d’être dite. Par contre, le podium semblait fixé et les Quechua de Rudy Gouy et Franck Gorry ne pouvaient plus espérer grande chose. Crevaisons et mésaventures les avaient relégués à près d’une demi-heure de la tête, en 4° position.

raid patates 2013 (3)

Dimanche matin, les rescapés s’élançaient en run and bike en mode poursuite, une formule qui faisait les affaires du trio de tête, idéalement lancés avec leur demi-heure d’avance pour aller s’expliquer à trois sur les chemins du plateau, sans « perturbations extérieures ». Les deux duos Lafuma ne flanchaient pas, loin de là. Les équipes se régalaient lors de la section trail-spéléo, encadrée par les guides locaux.

raid patates 2013 (5)

Par contre Mathieu Barthelemy était victime d’un vilain « coup de calgon » et les X-Bionic ne pouvaient plus que consolider leur troisième place. La tâche s’avérait plus facile que prevue, car les Quechua poursuivaient leur mauvais week-end et se faisaient finalement dépasser par Frédéric Perrin et Yoann Mougel (Raideurs du Matin) pour la 4° place. Les deux équipages Quechua terminaient finalement aux 5° et 6° places. Seconds mixtes, les X-Bionic de Julien Moncomble et Elodie Reggazzoni finissaient à une belle 8° place au scratch devant léquipe mixte des Raideurs du Matin (Elise De Rancourt-Florian Pinel) eux aussi dans le top ten. Les fondeuses Elodie Bourgeois-Pin et Perrine Blanc (Team Quechua)  devançaient les Girls on Fire de Lydie Badoux et Diane Sadik dans la catégorie 100% filles.

Du côté du raid Patates (petit parcours), les costauds “Aveyron Terre d’Aventure“ s’emparaient de la première place. Les souriants “Chocards Avares” terminent seconds et premiers Mixtes devant l’équipe recomposée “Quenelle et Barakafrites”.

?Luc Micoud