Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Lycian Challenge (Turquie): L’Europe des raids

Lozere Sport Nature 5° en Turquie. Le Lycian Challenge servait cette année de support aux « Championnats d’Europe » des raids. Les équipes venant de toute l’Europe ont parcouru pendant  prés de 75 heures non stop le magnifique massif des Mont Taurus, bordant la méditerranée. Deux équipes 100% françaises ont répondu présent. Les Lozériens de Lozère Sport Nature et les provençaux de Pacaraid. A noter aussi que les français Benoît Pavée et Fanny Frechinet ont couru respectivement avec deux équipes danoises. (Une mixité entre nations qui devrait être limitée dans les prochaines années sur les épreuves du circuit international.)

Après un départ ludique sur une rivière avec des boues, les choses sérieuses pouvaient commencer : 90 km de VTT roulant, 30 km de trail technique et 30 de VTT sur pistes grasses avant que les coureurs aient accès à leurs caisses de logistique (nourriture, change….). Les Anglais d’Adidas Terrex prirent très vite le large, suivis de loin par les Estoniens d’ACE aventures tandis que les Espagnols de BUFF, pourtant favoris, abandonnaient. La suite fut un enchaînement de sections physiques, où la navigation dans ces montagnes n’était pas toujours aisée. A ce jeu là, les Lozeriens restèrent toujours en bonne position dans la lutte pour le Podium. Comme en Ultra-trail, la deuxième nuit est toujours compliquée à gérer. Benoit Pavée,  6°au final avec ses coéquipiers danois, témoigne : « La deuxième journée à été dure, surtout que l’on était énervé après s’être fait voler  du matériel au parc vélo précédent. Après un bon Burger, On est parti pour l’énorme section kayak de nuit sur une mer plutôt agitée ! Autant dire qu’on était prêt à donner à manger au poisson. Ca secouait ! On a fait toute la section et on s’est forcé pour ne pas s’arrêter dormir. On a accosté alors dans une crique paradisiaque où seul est possible l’accès par la mer. Il était 2h du mat on a décidé de ne toujours pas dormir pour se réchauffer. Le sentier pour sortir de la crique était technique à mort avec pas mal de passages de cordes. On décidera plus loin de s’arrêter dormir 30 minutes. » Lycian Adventure Race 2014 (6)

La fin de course fut quelque peu entachée par des problèmes d’organisation : Un énorme bouchon de concurrents avant un rappel dans un canyon placé tôt en début de course empêcha les équipes de finir le parcours dans les temps et sema la  pagaille dans le classement. Trois jours après l’arrivée, les concurrents ne connaissaient toujours pas leur classement. Même si ces problèmes d’organisation ont entaché la course, les coureurs repartent de  ce raid avec le souvenir d’avoir vécu une belle aventure dans un endroit magnifique et sauvage.

Classement :
1 Team Adidas terrex GB
2 Estonian Ace EST
3 Salomon Opava CZ
5 Lozere Sport Nature FRA
6 Adventure Team DK
7 Scandia Adventure Team
11 Pacaventure FRA

Batou Lucas
Crédit photos: organisation