Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

MacPac vainqueur en Chine

Le quatuor franco-kiwi de MacPac a remporté hier le Baise Outdoor Quest en Chine. Myriam Guillot et Jacky Boisset, les deux Frenchies du team, nous font part de leur dernière journée de course menant à la victoire finale :

"On le savait en prenant le départ ce matin que ce n’était pas couru d’avance et que ça allait être une dure journée car seulement 3 petites minutes d’avance en raid, ce n’est rien.

Le départ s’effectue en VTT au centre d’une plantation de thé (trop magnifique), le parcours est à profil descendant, du coup on part par ordre du classement avec 30 sec d’écart. Notre tactique de course a été décidée, on attend que Thule (NZ) nous reprenne les 30sec, puis on reste avec eux, pour ne prendre aucun risque de chute étant donné que nous savons que leur fille est moins forte techniquement en descente. Au bout de quelques minutes, nous sommes les 2 équipes ensemble ; par contre eux ont décidé une autre stratégie car ils attaquent sans cesse. Au bout d’une heure, nous coinçons une chaîne et là ils en profitent pour créer un écart, mais finalement nous arrivons à revenir sur eux juste à la fin de la section VTT.

On repart à pied et là ça sera ensemble, cependant ils ne lâchent rien et mènent la danse, mais fatale erreur de leur part ils partent avec trop peu d’eau (1 bidon de 75cl) pour une section donnée pour 2h20 alors que nous, nous avons des camelbacks de 2l. Donc il nous reste juste à attendre sagement qu’ils craquent et effectivement, dans une grande montée technique, cela se produit. Pour les "achever", on décide de les passer et d’accélérer. On arrive avec 2min d’avance avec le sourire aux lèvres car mentalement ça nous a bien boosté…

Départ pour le rafting, là, on a 2 options : soit continuer à assurer notre 1ère place, soit se faire reprendre et prendre leur vague. Finalement par peur, on préfère ne rien lâcher pour finalement arriver 9min devant eux à l’adventure skill (monter tout en haut d’un bambou de 30m avec la poignée jumar en guise d’assurage pour accéder à une énorme tyrolienne avec arrivée dans l’eau….)

Et bien voilà, c’est fait ! 1er gros rendez-vous de la saison et 1ère victoire. Et j’avoue qu’avec une victoire à la clef on oublie vite toutes les souffrances durant la course et les entraînements, et que ça nous motive tous les 4 pour faire une belle saison.

Maintenant place à la cérémonie de clôture, car là aussi c’est énorme ! Un spectacle géant de 3h avec des numéros de cirque digne du Cirque du Soleil, des danseuses à couper le souffle, feux d’artifice tout au long du show et tout ça en direct à la Télé…Quelques anecdotes, un chanteur de flamenco, des hawaïennes, des milliers de petits rats d’opéra etc…et tout ça en chinois. Et nous dans tout ça? et bien on était les Guest Stars tout penaud sur scène !"