Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Mondiaux de raid – A l’épreuve du froid et de la pluie

Les nuits s’enchaînent pour les organismes des raideurs qui continuent de progresser au coeur de la Tasmanie, pour cette édition 2011 du Championnat du monde des raids. Les 79 équipes en course ont pu profiter d’un premier "stop" digne de ce nom à Leven Canyon (CP 12). C’est ici que l’organisation avait implanté l’un de ses camps, où les concurrents ont dû ranger leurs vélos dans leurs boîtes, pour être ensuite transportés par l’imposante logistique de l’équipe d’organisation.

SEAGATE (NZ), leader, s’est octroyé une pause d’une demie-heure, en arrivant hier en fin de journée, par des températures hivernales (zéro degré dans la nuit sur le trek). Un feu de camp a accueilli tout au long de la nuit le reste des équipes, qui ont dormi, se sont restaurées. Le dernières équipes accusaient déjà à ce CP 12 heures de retard sur les premières.

Les équipes de tête ont alors enchaîné avec l’un des gros morceaux de cette expédition : un trek de 60km (environ 15 heures d’effort pour les plus rapides), direction le Lac MacInstosh, puis le lac Roseberry, avec entre les deux un portage canoë exigeant au coeur de la forêt et sous une pluie fine. Le rappel des Reynolds Falls a été finalement annulé pour des raisons de sécurité, le débit d’eau dans les chutes étant jugé trop important et le vent trop violent pour qu’on y puisse y poser des cordes.
A l’arrivée à Tullah, SEAGATE s’est vu infliger une pénalité de 4 heures, pour avoir oublié en route le GPS Tracker. Cet instrument qui permet de situer les équipes fait partie du matériel obligatoire. Ils devront l’effectuer au CP 52, juste avant l’arrivée. Derrière le quatuor néo-zélandais, SILVA (SE) pointait à une heure et demie. TEAM THULE (3e – SE) et TEAM BLACKHEART (4e – GB) n’étaient séparés que d’un quart d’hure environ, avec les Champions du Monde en titre BUFF (ESP) en embuscade à la 5e place.

Côté équipes françaises, QUECHUA.COM figurait en 14e position, à 2 heures de la tête de course, et SXM à la 24e position, à 5 heures.

Arrivées à Tullah, les équipes devront ré-assembler leurs vélos pour poursuivre l’aventure en VTT.
Source et photos : www.sleepmonsters.com Suivi Live : www.arwc2011.com