Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

"Mondiaux" de raid – Le point à une étape de l’arrivée

Parties dimanche dernier, les 58 équipes engagées sur les Mondiaux de raid au Portugal entrevoient la fin du tunnel. Ce matin, elles entamaient la 4e étape (sur 5 au programme). en plus d’un terrain et de conditions météo parfois difficiles (pluie soudaines, brouillard, froid), les quatuors mixtes doivent jongler avec l’impératif tactique imposé par la course, puisqu’il s’agit de dénicher tous les jours un maximum de balises, dont certaines optionnelles, sans trop perdre de temps pour arriver dans les portes horaires imposées. Bref, peu de sommeil pour l’ensemble des participants, une lutte incessante contre le chronomètre. Malgré cela, certains CP ont dû être "zappés", même par les équipes de tête.

Après un prologue à Cascais, puis un enchaînement roller-trek emmenant les concurrents sur la pointe la plus à l’Ouest de l’Europe, à Cabo Roca, les concurrents ont enchaîné avec une descente de canyon, puis une longue section nocturne de VTT. Au sortir de la nuit, ils enchaînèrent avec une incursion au point le plus haut du Portugal dans le massif de Serra da Estregla, puis une première section de kayak sur un niveau d’eau très bas, sur la rivière Zezere. Mercredi, les équipes encore en lice ont passé une nuit à pédaler pour parvenir à la frontière et embarquer sur les flots de la rivière Tagus. Ce matin, les concurrents ont effectué un trek dans la cité médiévale de Marvoa, avant d’enchaîner avec une interminable section VTT de 160km.
Au classement provisoire, il apparaît que les vétérans Américains de NIKE BEAVER CREEK mènent la danse, devant un peloton de huit équipes, dont ferait partie le team OUTDOOR EXPERIENCES.