Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Nettoyage de la mer de glace avec Lafuma

A l’initiative du Club Alpin Français de Chamonix et de son Président Roland Ravanel, une opération de nettoyage de la Mer de Glace dans le massif du Mont-Blanc va être menée le 1er octobre prochain avec une soixantaine de bénévoles du CAF et de l’entreprise Lafuma.

Visitée chaque année par plus de 500 000 touristes, la Mer de Glace est un glacier situé sur la face nord du Mont-Blanc. Il mesure sept kilomètres de long, son épaisseur est d’environ deux cents mètres, sa surface est d’environ quarante kilomètres carrés. En 2009, plus de 2 tonnes de déchets avait été ramassés par une soixantaine de bénévoles. Pour participer à cette nouvelle journée de nettoyage, des entreprises privées, des associations et la mairie de Chamonix ont à nouveau répondu présent au CAF pour apporter leur soutien gracieusement.

Depuis 5 ans, Lafuma organise des journées éco-citoyennes avec ses employés (Gorges de l’Ardèche en 2006, Parc Miribel Jonage 2007, Mer de Glace 2008, 2009 et 2010).

Pour la seconde année, le choix s’est porté sur le massif du Mont-Blanc. Un bus sera affrété au départ de l’entreprise Lafuma depuis Anneyron dans la Drôme. Sur le site de la Mer de Glace, les bénévoles seront encadrés par des guides de Chamonix et par plusieurs conseillers techniques de la marque Lafuma : les alpinistes Patrick Gabarrou, Christophe Dumarest et les grimpeurs Stéphanie Bodet, Arnaud Petit. Philippe Joffard, PDG du Groupe Lafuma et Didier Hamm, directeur de Lafuma, seront présents sur la Mer de Glace pour participer à cette journée de nettoyage.

Pour cette édition, le groupe Lafuma a convié quelques-uns de ses partenaires associatifs, comme le World Wildlife Fund (WWF), avec qui la marque collabore depuis plus de 10 ans, les associations « En passant par la Montagne », « Sport dans la Ville » et « Mountain Riders ». « En passant par la Montagne » et « Sport dans la Ville » aident des jeunes en difficulté, notamment grâce à des activités sportives. Elles feront participer des adolescents en perte de repères à cette grande journée éco-citoyenne sur la Mer de Glace.
Afin de mieux comprendre les enjeux de la sauvegarde et de l’entretien des glaciers, le glaciologue Luc Moreau sera également de la partie et réalisera une lecture du paysage de la Mer de Glace, qui perd 4 à 5 mètres d’altitude par an depuis 1994…