Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Nunavik Adventure Challenge : une expérience unique dans le grand nord canadien.

Le rideau vient de tomber sur la première édition du raid international Nunavik Adventure Challenge, organisé par la société québéquoise Endurance Aventure à Kangisualujjuaq, une communauté Inuit dans le grand nord canadien.

Pour les neuf équipes présentes, venues du Québec, du Canada, des USA mais également d’Europe et même d’Afrique du Sud, la découverte de cet environnement si particulier fut souvent totale. Evoluer dans ces immensités glacées au coeur d’un milieu particulièrement sauvage est une expérience qui restera gravée dans les mémoires. Les Français Sylvain Boisset et Anthony Rabeau engagés sous les couleurs de Trail Endurance Mag ont ainsi découvert un lieu vraiment inédit dans leur carrière de raideur: « C’est vraiment magnifique et impressionnant également. Les conditions sont aussi délicates, avec un froid vraiment prenant. Mais en skiant cela passait encore. Nous nous sommes bien accrochés les deux premiers jours, mais le dernier nous avons pris notre temps car les places étaient faites et avons vraiment pu profiter du paysage » racontent-ils. Le team Endurance mag se classe finalement 3e de l’épreuve.

Côté sportif, la course fut nettement dominée par la paire québécoise Spin Sport Plein Air composée de Ian Beaulieu et Simon Côté. Les deux hommes se sont montrés les plus à l’aise pour affronter ces conditions particulières (une température allant de -30 à -20°) et les plus forts dans l’exercice particulier du ski « back country ». Ils devancent les Américains Out There, avec le quadruple champion du monde Mike Kloser et son fils. A noter le beau geste des Québécois qui ont prêté leurs skis, plus rapides, aux Américains le dernier jour de course. Les coureurs du Colorado avaient en effet égaré leurs équipements lors de leur voyage aérien et concouraient avec du matériel d’emprunt. Cette sportivité n’a pas empêché les Canadiens de l’emporter tout de même le dernier jour.

Bien plus loin derrière, les Sud-Africains franchissaient la ligne d’arrivée marqués mais heureux. «  C’est la première fois que nous touchions de la neige. Nous sommes fatigués mais heureux, cette course, la découverte de cet environnement incroyable pour nous et l’accueil des Inuits resteront une des plus grandes expériences de notre vie » déclaraient ils à l’arrivée.

Mention spéciale également pour l’équipe Mont Tonrgat de Kangisualujjuaq de Jobie Unatweenuk et David Unatweenuk qui ont réussi tout un tour de force en franchissant l’arrivée de ce Raid International en 7e position. Ils ont prouvé que la jeunesse du Nunavik a l’endurance et la ténacité de ses ancêtres.
L’accueil réservé aux raideurs et à l’organisation par les Inuits restera aussi un grand souvenir. Les coureurs ont pu ainsi être plongés au coeur des traditions Inuits en passant une nuit (par -30°) dans un campement et goûter du Caribou. La gentillesse et la fierté pour la communauté d’accueillir un premier événement sportif international aura également marqué les esprits et réchauffer les coeurs dans cet environnement polaire.
Sylvain Bazin

Infos : www.nunavikinternationalchallenge.com

Résultats :
1 Spin Sports Plein air, Québec, Canada 13:14:39
2 Out-There, États-Unis 14:42:40
3 Endurance-Mag, France 18:16:26
4 Pedini Iret, Italie
5 Salomon BobKitten, Ontario, Canada
6 Team Pacalula, Italie
7 Monts Tonrgat / Nunavik, Canada (Kangiqsuakujjuaq)
8 South Africa, Afrique du Sud
9 Pedini-Nunavik, Italie/Nunavik
10 Ukiuk, Nunavik, Canada